Hawaï : avec sa ferme solaire, Tesla promet une énergie bon marché

Publié le 30 mars 2017 à 17h30 | La rédaction | 2 minutes

Grâce à sa nouvelle ferme photovoltaïque construite sur l'île hawaïenne de Kauai, Tesla réduira de moitié le coût du kWh d’électricité

Grâce à sa nouvelle ferme photovoltaïque construite sur l'île hawaïenne de Kauai, Tesla réduira de moitié le coût du kWh d’électricité

L'île hawaïenne de Kauai a inauguré une ferme solaire de dernière génération développant une capacité de 13 mégawatts et construite par le californien Tesla. A la clé, une énergie meilleure marché et une moindre dépendance vis-à-vis des énergies fossiles, coûteuses pour l’île tout en étant très polluantes.

 

6 millions de litres de gasoil économisés par an

Tesla a inauguré mercredi 6 mars une ferme solaire d'une capacité de 13 mégawatts  (MW) sur l'île hawaïenne de Kauai. Avec ses 54 000 panneaux reliés à 272 Tesla Powerpacks - des batteries Lithium-Ion développant une capacité de stockage de 52 MWh -, la nouvelle ferme permet d'emmagasiner l'énergie récoltée en surplus durant les journées ensoleillées. Ainsi, cette centrale photovoltaïque sera en mesure d'alimenter en électricité les habitants de l’île à tout moment, y compris durant les périodes de pluie ou la nuit. D’après nos confrères du site Mashable, la ferme solaire de dernière génération construite par Tesla, en collaboration avec SolarCity, devrait permettre à l’île de Kauai de baisser sa consommation de diesel d’environ 6 millions de litres par an. Une réduction importante qui entre dans le cadre du plan énergétique de l’Etat de Hawaii, plan qui prévoit à terme de se passer complètement des énergies fossiles. Et par-là, de subvenir à ses propres besoins énergétiques.

 

Une électricité à 13,9 cents le kWh pendant 20 ans

C’est le KIUC (Kauai Island Utility Cooperative) qui a passé commande à Tesla Energy – la filiale du groupe dédiée au stockage d’énergie – de la centrale photovoltaïque. La société d’Elon Musk va vendre l’électricité produite par la centrale à 13,9 cents le kilowattheure (kWh), et ce pendant une période de 20 ans. C’est quasiment la moitié des 27,68 cents / kWh que les clients hawaiiens ont jusqu’à maintenant payé pour leur électricité.

Energie : Tesla construit le plus grand centre de stockage en Californie

Grâce à sa collaboration avec Tesla, le KIUC sera également en mesure de proposer à ses clients un mix énergétique dans lequel la part du renouvelable comptera pour 40 % du total. Une partie de l’énergie stockée pourrait être utilisée à des fins autre que domestique, comme par exemple celle de charger les voitures électriques, ont déclaré les responsables du KIUC. Ces derniers envisagent par ailleurs de s’ouvrir à d’autres partenariats afin d’augmenter encore un peu plus la part du renouvelable dans le mix énergétique de l’île. De nouveaux projets sont donc très prochainement attendus.