Ducati : son propriétaire Audi sur la voie d’un scooter électrique

Publié le 28 novembre 2017 à 07h00 | La rédaction | 2 minutes

Propriété d’Audi, la célèbre marque transalpine cherche à se diversifier dans le scooter électrique en s’appuyant sur le savoir-faire du groupe Volkswagen en matière d’électrification

Propriété d’Audi, la célèbre marque transalpine cherche à se diversifier dans le scooter électrique en s’appuyant sur le savoir-faire du groupe Volkswagen en matière d’électrification

A l’occasion de la présentation à Valence de la nouvelle Audi A8, le patron du constructeur par ailleurs propriétaire de Ducati a annoncé l’arrivée d’un scooter électrique au sein du constructeur italien dans les années à venir. Ducati qui, ces derniers mois, avait fait l’objet de nombreuses spéculations quant à sa revente.

 

Excellents résultats financiers

Si de nombreuses rumeurs ont circulé ces derniers mois à propos de la vente de Ducati par le groupe Volkswagen, ce dernier s’est finalement rétracté même si de nombreux acheteurs potentiels se sont bousculés afin de détenir la célèbre marque de motos italienne. Selon Édouard Lotthé, directeur général de Ducati West Europe, interrogé par nos confrères de chez Moto-Station à l’occasion du salon Eicma de Milan, la situation est aujourd’hui très claire. « Ducati n'est pas à vendre, un communiqué officiel a été publié en ce sens. » Cette rétractation est sans doute liée en particulier à ses derniers résultats financiers. À en croire le patron de Audi, propriétaire de la célèbre marque de deux roues transalpine, « Ducati a vraiment fait du très bon travail ces dernières années et a participé à la valorisation du groupe ».

 

Intégré dans la stratégie du groupe

En effet, rien qu’en 2016 l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 751 millions d’euros, dont 51 millions de profit grâce à la vente de 55 451 motos. « Ducati est clairement intégré à la stratégie du groupe avec une vision claire et établie jusqu'à 2025, les objectifs sont fixés et le cap est donné. Le président du groupe avait par ailleurs évoqué la marque lors du dernier salon de Francfort, et il était apparu clairement que Ducati n'était pas à vendre et surtout représente une partie de la stratégie du groupe », ajoute M. Lotthé. Audi a donc finalement des projets pour l’entreprise, avec notamment de nouvelles montures dont un scooter électrique. Un deux-roues dont la marque n’a encore rien dévoilé quant à ses caractéristiques techniques mais qui bénéficiera forcément des technologies développées par le reste des filiales du groupe allemand.