Rallycross électrique : première manche à Las Vegas le 31 octobre

Publié le 04 mai 2017 à 06h00 | La rédaction | 3 minutes

La saison inaugurale du nouveau championnat de Rallycross électrique débutera le 31 octobre 2017 à Las Vegas

La saison inaugurale du nouveau championnat de Rallycross électrique débutera le 31 octobre 2017 à Las Vegas

Un nouveau championnat réservé aux voitures électriques de Rallycross baptisé E/Racing débutera le 31 octobre prochain à Las Vegas. Le constructeur allemand Audi, qui a depuis peu changé de politique en s’orientant davantage vers la motorisation électrique, pourrait y prendre part dès la saison inaugurale.

 

Concept HIPER MK1 dédié au rallycross

Pour compléter son programme actuel de Rallycross, Red Bull a annoncé en octobre 2016 le lancement d’une série de courses dédiée aux voitures électriques en 2018. Une entreprise autrichienne de recherche et développement dénommée STARD a révélé dans la foulée ce qui est censé être la toute première voiture de rallye et de rallycross 100 % électrique. Baptisé HIPER MK1, le prototype utilise la carrosserie et le châssis d’une Peugeot 207 S2000. Avec ses quatre roues motrices, la voiture dispose d’une transmission intégrale et est dotée d’une puissance de 500 kW / 670 ch (760 Nm) pour une vitesse de pointe qui culmine à 195 km/h. Avec des étapes relativement courtes, l’autonomie des batteries ne pèse pas dans la balance (capacité en kWh non dévoilée).

 

Première manche en 2017 à Las Vegas

Un nouveau championnat réservé aux voitures électriques baptisées E/Racing fera son apparition cette année en Amérique du Nord. Prévue pour se dérouler en cinq manches, la première saison débutera le 31 octobre 2017 à Las Vegas et devrait ensuite être accueillie dans des villes comme Los Angeles et New York. Cette nouvelle compétition sera gérée par la société Speedleague dirigée par Brian Gale qui avait également lancé le Global Rallycross Championship (GLC) en 2011. Notons que dès novembre 2016 le GLC avait fait part de son intention de créer un championnat électrique. La compétition alignera donc des voitures de Rallycross électrique produites par l’entreprise STARD – qui sera le principal partenaire technique de la série – mais qui seront basées sur des modèles de production.

Electric GT : la Tesla Model S de course déboule en 2017 

Audi très intéressé par le championnat

Après le scandale du Dieselgate et son retrait des mythiques 24h du Mans, la firme d’Ingolstadt s’oriente de plus en plus vers des compétitions faisant appel aux énergies alternatives. Et après la Formula E, Audi envisage sérieusement sa participation au Rallycross électrique. Membre du conseil d’administration du groupe Volkswagen, la maison-mère, Jurgen Stackmann a confié à nos confrères britanniques du site Autocar que le constructeur aux 4 anneaux s’intéresse de près aux compétitions électriques. Un nouveau championnat qui offrirait un nouveau souffle à la division sportive d’Audi dont le patron Wolfgang Durheimer a par ailleurs indiqué que la perspective du rallycross électrifié est très intéressante et présente beaucoup de potentiel.