Electric GT : la Tesla Model S de sortie au circuit Paul Ricard

Publié le 20 avril 2017 à 10h00 | La rédaction | 3 minutes

Pour sa première course, le championnat Electric GT verra s’affronter 10 Tesla Model S sur le circuit Paul Ricard

Pour sa première course, le championnat Electric GT verra s’affronter 10 Tesla Model S sur le circuit Paul Ricard

On l’attendait depuis plusieurs mois et il est enfin là. Le calendrier du championnat Electric GT a été présenté début avril. Et pour la première course, rendez-vous est donné dans le Var fin novembre, sur le circuit Paul Ricard où 10 Tesla Model S s’affronteront.

 

8 pays en Europe

Peu à peu, les voitures électriques s’intègrent au paysage et s’installent même dans les compétitions automobiles. Après le lancement en 2014 du Championnat du monde FIA des monoplaces électriques Formula E, c’est au tour des berlines électriques d’avoir leur propre compétition. Baptisé championnat des GT Electric, la première manche aura lieu sur le circuit Paul Ricard dans le Var en France les 25 et 26 novembre prochains. Des dates qui ont été annoncées par l’organisateur dans son calendrier officiel de la première saison. Pour cette première étape, on aura droit à une course en quatre manches réparties sur un week-end. Le reste de la saison fera le tour de l’Europe en passant par le Portugal (mars), l’Italie (avril), l’Allemagne (mai), la Belgique (juin), les Pays-Bas (juillet), le Royaume-Uni (septembre) et enfin l’Espagne en octobre 2018.

 

10 équipages au départ

Le championnat de l’Electric GT promet d’être alléchant. Pour la première course au Castellet, les pilotes s’exerceront d’abord sur le circuit avant d’entamer les qualifications. Ils enchaîneront ensuite avec 68 tours de pistes, ce qui représente environ 390 km à parcourir par chaque véhicule. Tout comme le championnat de Formula E, le championnat Electric GT sera aussi le rendez-vous pour le grand public d’en apprendre plus sur les voitures électriques et leurs technologies. Pour le moment, comme le rappelle le dirigeant de l’Electric GT Mark Gemmel, les dates des prochaines étapes sont encore à définir. On sait déjà toutefois que pour la première manche, ce sont 10 équipages mixtes qui vont s’affronter sur la ligne de départ dont 4 femmes parmi les 10 premiers pilotes sélectionnés.

Electric GT : la Tesla Model S de course déboule en 2017 

Des Tesla Model S préparées

Pour l’ensemble le championnat, les organisateurs ont choisi la berline électrique Tesla Model S. Entièrement modifiée pour la compétition, elle affiche une puissance de 750 ch et une caisse allégée de 500k g. Avec ce régime minceur ainsi que cette puissance, la berline de luxe atteint désormais le 0 à 100km/h en seulement 2,1 secondes. Dans sa version classique, la Model S atteint les 100 km/h en 2,7 secondes. Concernant les autres modifications, le système de freinage a également été ajusté ainsi que les suspensions. Et pour une meilleure endurance, la voiture sera chaussée de pneus Pirelli 100D spécialement développés pour le championnat.

Galerie de photos