Tesla : un Américain achète deux épaves et assemble une Model S fonctionnelle

Publié le 10 octobre 2017 à 09h00 | La rédaction | 2 minutes

Aux Etats-Unis, un Youtuber s’est offert une Tesla Model S à 5 00 euros en achetant deux épaves et en revendant par petites annonces de nombreuses pièces

Aux Etats-Unis, un Youtuber s’est offert une Tesla Model S à 5 00 euros en achetant deux épaves et en revendant par petites annonces de nombreuses pièces

À partir de deux épaves de Tesla Model S, la première victime d’inondation et la seconde d'un violent accident, le Youtubeur Car Guru affirme avoir réussi à en reconstruire une parfaitement fonctionnelle pour un prix final de 6 500 dollars, soit seulement 5 500 euros.

 

Deux épaves achetées d’occasion 

Tout passionné de mécanique automobile rêverait de reconstruire une voiture complètement laissée à l’abandon et d’en faire ensuite un bolide non seulement agréable à voir, mais tout aussi performant. Sur les réseaux sociaux et sur plusieurs chaînes YouTube, de nombreuses vidéos montrent ces passionnés réaliser leurs rêves en « tunnant » des voitures laissées à l’état d’épaves. Mais une fois en leur possession, elles retrouvent leur jeunesse d’antan et souvent plus performantes que leurs aïeules. C’est le cas d’un Youtubeur américain qui se fait appeler Car Guru. Cette fois, il s’agit de deux épaves de Tesla Model S achetées respectivement à un prix de 14 000 et 14 500 dollars contre un prix de départ de 85 200 euros (hors bonus de 6 000 euros) pour une Model S fraîchement sortie d'usine.

 

Vente de pièces par petites annonces 

La première a été victime d’une inondation aux États-Unis en 2016 et l’autre d’une violente collision frontale endommageant entièrement la face avant. Après avoir fait l’acquisition de la première voiture, Car Guru a mis en vente ses pièces au fur et à mesure qu’il la démontait. A titre d’exemple, il a cédé les éléments de la batterie à un prix d’environ 10 000 dollars et le moteur pour un peu plus de 3 000 dollars. Quant à la seconde voiture, le Youtubeur a revendu divers éléments à l’image des airbags, le tableau de bord, les portes, les fusibles, les enceintes, etc. par petites annonces et récolté la somme de 8 000 dollars. Il a ensuite « retapé » la Tesla Model S inondée rebaptisée « Dolores » en y ajoutant quelques éléments recueillis sur la seconde Tesla et a réussi à en faire une Model S parfaitement fonctionnelle. Au final, Car Guru n’a dépensé que 6 500 dollars, soit environ 5 500 euros. Reste à savoir si la fiabilité sera au rendez-vous …

 

PREMIUM : fin septembre, Tesla a retiré de sa gamme la version propulsion de la Tesla Model S 75. Considérée comme la plus abordable, cette déclinaison de la berline électrique n'est donc plus disponible au catalogue du constructeur américain pour laisser le champ libre à la nouvelle Model 3 attendue en Europe fin 2018 (lire notre article à ce sujet).