Tesla : deux Model S rejoignent la flotte de la police du Luxembourg

Publié le 23 août 2017 à 19h00 | La rédaction | 2 minutes

La police luxembourgeoise s’apprête à tester sur une durée de deux ans des Tesla Model S électriques lors de ses missions sur autoroutes (crédits : RTL)

La police luxembourgeoise s’apprête à tester sur une durée de deux ans des Tesla Model S électriques lors de ses missions sur autoroutes (crédits : RTL)

Dans le cadre d’un programme visant à développer la mobilité électrique au sein des services de l’État luxembourgeois, le ministère du Développement durable et des Infrastructures du Grand-Duché du Luxembourg va équiper ses forces de l’ordre de deux Tesla Model S. Les véhicules seront mis en service dès le mois prochain pour effectuer deux années de tests.

 

Une période d'essai de deux ans

À partir du mois de septembre prochain, la police de la route luxembourgeoise va faire évoluer son parc automobile avec l’acquisition de deux nouveaux véhicules d’intervention assez particuliers. Selon les informations relayées par RTL, il s’agira de deux Tesla Model S d’une valeur d’environ 100 000 euros chacune. Après leur mise en service, les véhicules électriques effectueront une période de tests d’une durée de deux ans afin de vérifier leurs capacités lors de missions sur les autoroutes. Ils viendront donc rejoindre les BMW X5 et Audi Q7 déjà existants dans la flotte locale de voitures d’intervention. Bien évidemment, les véhicules seront équipés de rampes de gyrophares bleus et seront habillés aux couleurs de la police Grand-Ducale à savoir livrée orange et drapeaux du Luxembourg.

BMW i3 police 

Autonomie et performances

À en croire un porte-parole du ministère en charge de cette dotation, ces grandes berlines électriques californiennes n’ont pas été choisies au hasard. Elles ont été choisies non seulement en raison de leurs effets bénéfiques envers l’environnement grâce au groupe motopropulseur 100 % électrique, mais aussi du fait de leurs vitesses exceptionnelles et leurs qualités sportives. Les versions n’ont en revanche pas encore été divulguées, mais les rumeurs font mention de Model S P100D à transmission intégrale et équipées d’une batterie de 100 kWh. De même pour le dispositif de charge. Le service de police n’a pas précisé si les brigades concernées bénéficieront de leurs propres Superchargeurs ou si les véhicules iront faire le plein d’électricité sur des bornes de recharge standard.

 

LONDRES : au printemps dernier, les dirigeants de Tesla ainsi que la police métropolitaine de Londres (MET) ont entamé une phase de négociation concernant le remplacement de 700 véhicules de la flotte de cette dernière. Une possibilité d’accord entre les deux parties attendu avant l’été n’a pas encore été publiée (lire notre article à ce sujet).