Sur départ arrêté, la Tesla Model S P100D reste imbattable (+ vidéo)

Publié le 26 septembre 2017 à 15h00 | La rédaction | 3 minutes

Face à 11 concurrentes très performantes à motorisation essence, la berline Tesla Model S P100D s’est imposée lors d’un Drag Race organisé par Motor Trend

Face à 11 concurrentes très performantes à motorisation essence, la berline Tesla Model S P100D s’est imposée lors d’un Drag Race organisé par Motor Trend

En marge de la septième édition du «World's Greatest Drag Race», nos confrères américains de Motor Trend ont aligné douze des voitures les plus performantes du marché dans une course sur départ arrêté. Et comme à l'accoutumée, il n’est pas étonnant de voir une Tesla Model S P100D Ludicrous écraser ses adversaires.

 

Des supersportives à grosses cylindrés 

Comme chaque année depuis 2011, la rédaction de Motor Trend organise une gigantesque course de drag rassemblant les voitures de sport les plus performantes du moment afin de déterminer laquelle est la plus rapide sur 400 mètres. Parmi les 12 modèles alignés cette année, on retrouve notamment la Lexus LC500 de 471 ch, l’Aston Martin DB11 de 600 ch, la Mercedes-AMG GT R de 577 ch, la McLaren 570GT de 562 ch, la Ferrari 488 GTB de 662 ch, la Porsche 911 Turbo S de 580 ch, la Nissan GT-R Nismo de 600 ch, la Porsche 718 Cayman S de 350 chevaux, la Camara ZL1 1LE de 650 chevaux, la Corvette Grand Sport de 460 ch et l’Alfa Romeo Guilia Quadrifoglio avec ses 505 ch. Des voitures qui sont pour la plupart des petites sportives légères, généralement des deux portes, dont les sièges arrière sont pour certains inexistants à l’exception de l’Alfa qui est un modèle à quatre portes. Leur point commun : être animées par des motorisations essence à grosses cylindrées sans faire appel à une quelconque électrification.

 

Une Tesla Model S imbattable sur départ arrêté

Une voiture bien particulière a toutefois été introduite lors de cette course de drag géante organisée sur la base aérienne de Vandenberg située dans le comté de Santa Barbara. Il s’agit de la Tesla Model S millésime 2017 dans sa variante P100D, la seule voiture efficace et fonctionnelle à 5 places, confortable, offrant beaucoup d’espaces de rangement, mais surtout la seule électrique alignée sur la grille de départ. Grâce à ses deux moteurs électriques installés sur chaque essieu combinant une puissance de 680 ch et son mode Ludicrous, optionnel sur la P90D mais de série sur la P100D, la Model S abat le 0 à 100 km en seulement 2,7 secondes. Des performances qui lui ont permis de s’imposer face à ses concurrentes mêmes si elle a été talonnée par la Ferrari et la Porsche à un dixième de seconde près. En effet, selon Motor Trend, le résultat aurait été différent si la course avait été sur circuit ou plus longue que les quarts de mile. En cause : une électronique de puissance fragilisée lors des tests d’endurance.

Galerie de photos