Voiture électrique : bilan entretien et fiabilité après 500 000 km

Publié le 05 septembre 2017 à 21h00 | La rédaction | 3 minutes

Pour parcourir près de 500 000 km en Model S, une société n’a déboursé que 10 500 dollars en entretien et électricité

Pour parcourir près de 500 000 km en Model S, une société n’a déboursé que 10 500 dollars en entretien et électricité

Possédant depuis 2015 dans son parc une Tesla Model S, une société américaine spécialisée dans la mobilité vient d’annoncer sur son blog que son véhicule électrique a passé le cap des 300 000 miles en deux années de services. Une occasion pour la compagnie de faire le bilan en ce qui concerne les frais de maintenance par rapport à ses voitures à motorisation thermique.

 

Près de 30 000 km mensuels  

À peine deux ans après la mise en circulation de la seule Tesla Model S de sa flotte, Tesloop, une entreprise californienne spécialisée dans le transport de personnes, a publié sur son blog que sa berline électrique a parcouru un peu plus de 480 000 km. Dans sa publication, la société affirme que ses voitures, généralement des modèles thermiques classiques roulant du matin au soir, accumulent rapidement les kilomètres dans un court laps de temps. En effet, nos confrères du site Electrek rapportent que chaque voiture Tesloop réalise en moyenne une distance de 17 000 miles chaque mois, soit près 30 000 km, acheminant ainsi des clients dans et autour de Los Angeles, San Diego, Orange County et Palm Springs. Durant les deux années d’utilisation de la Model S, Tesloop soutient dans sa déclaration que la berline électrique n’a été immobilisée pour maintenance que durant 12 jours.

 

Frais d’entretien réduits à peau de chagrin

Les dirigeants de la société mettent alors en avant la baisse des coûts d’entretien induite par l'usage de la voiture électrique par rapport à ses véhicules thermiques. Selon eux, pour couvrir ces 480 000 km, la voiture n’aura nécessité que 10 500 dollars de frais, dont 3 500 pour la réparation des phares. Ayant accès gratuitement au réseau de Superchargeurs de Tesla, Tesloop n’a au total déboursé que la modique somme de 6 900 dollars. À titre de comparaison, pour couvrir la même distance avec une Mercedes Classe S, les frais d'entretien lui coûteront dans les 86 000 dollars, dont 36 000 dollars en carburant et 52 000 dollars en maintenance. « Au cours des deux dernières années, nous avons observé que les véhicules électriques ayant accès aux Superchargeurs pouvaient être déployés à des niveaux d’utilisation jusque-là inconnus avec des véhicules thermiques », a par ailleurs souligné le fondateur de Tesloop, Haydn Sonnad.

 

BATTERIE 90 KWH : début juin, Tesla a effectué un remaniement complet de sa gamme existante. Après avoir sorti la batterie 60 kWh de sa gamme de véhicules électriques en avril dernier, le constructeur californien a stoppé la commercialisation du pack 90 kWh proposé sur ses Model S et X (lire notre article à ce sujet).