Volvo XC90 : le suédois confirme la version électrique de son grand SUV

Publié le 27 juin 2018 à 17h00 | La rédaction | 2 minutes

Volvo confirme la commercialisation à l’horizon 2020 de la version électrique du grand XC90

Volvo confirme la commercialisation à l’horizon 2020 de la version électrique du grand XC90

MODELE A VENIR – En marge de la présentation officielle de la toute nouvelle berline S60, Volvo a confirmé l’arrivée de deux véhicules 100 % électriques au sein de sa gamme. Le premier sera une version électrique du crossover compact XC40 tandis que le second sera basé sur le grand SUV XC90.

Soumis à des normes environnementales de plus en plus contraignantes, Volvo électrifie progressivement l’ensemble de sa gamme. Le constructeur venu du froid a d’ailleurs déjà exprimé son objectif de proposer une variante électrifiée – hybride léger, hybride, hybride rechargeable ou 100 % électrique – de chaque modèle de son catalogue, et ce, dès 2019. Une ambition dont le point d’orgue sera de voir les modèles purement électriques représenter la moitié de son chiffre d’affaires générée à l’horizon 2025.

Si grâce à sa nouvelle marque Polestar, l'entreprise de Göteborg comptera bientôt deux nouveaux modèles électriques, dont un SUV urbain et une berline, la marque suédoise s'apprête également à lancer deux voitures « zéro émission » badgées Volvo. Une information confirmée par Thomas Ingenlath, qui dirige le département design de la firme nordique à nos confrères britanniques d’Autocar lors de la récente présentation de la nouvelle Volvo S60.

Volvo XC90 électrique

Autonomie supérieure à 500 km

Le premier modèle sera donc la déclinaison 100 % électrique du Volvo XC40 déjà disponible en version thermique et très prochainement en hybride rechargeable. Une version qui sera, selon la marque, commercialisée à compter de l’an prochain. Le second sera quant à lui basé sur le vaisseau amiral XC90. Une variante qui verra le jour dans le cadre de la troisième génération du modèle et qui devait arriver sur le marché à horizon 2021.

Principal rival de l’Audi Q7, le XC90 devrait offrir une autonomie supérieure à 500 km, et ce malgré sa taille et son poids. Rappelons que dans sa version T8 hybride rechargeable combinant un moteur thermique de 2 litres d’une puissance de 320 ch et 400 Nm de couple à un bloc électrique de 87 ch, le grand SUV pèse pas moins de 2,3 tonnes.

Galerie de photos