Volkswagen : une seconde usine dédiée à la production de véhicules électriques

Publié le 16 janvier 2019 à 05h00 | La rédaction | 2 minutes

Le groupe Volkswagen a annoncé lors du salon automobile de Detroit qu’il construira une deuxième usine d’assemblage à Chattanooga, dans l’État du Tennessee (sud des États-Unis). Une installation dédiée entièrement à la construction de véhicules électriques, a-t-on précisé, et dont le coût devrait avoisiner les 800 millions de dollars.

Un nouvel investissement dont s’est félicité Herbert Diess, le président du directoire de Volkswagen. « Les États-Unis sont l’une des régions les plus importantes pour Volkswagen et la production de voitures électriques à Chattanooga constitue un élément essentiel de notre stratégie de croissance en Amérique du Nord », a ainsi déclaré M. Diess.

« L’équipe dirigeante [de Volkswagen Group of America, filiale américaine de VW], dirigée par Scott Keogh, est déterminée à continuer à augmenter notre part de marché dans les années à venir », a-t-il par ailleurs soutenu. Ajoutant que les investissements en cours et l’augmentation de la production locale renforçaient les bases d’une croissance durable du groupe allemand aux États-Unis.

Environ 1 000 emplois créés

Sur son actuel site de Chattanooga, Volkswagen emploie environ 3 800 salariés. Avec la mise en place de la nouvelle usine, celui-ci devrait générer environ 1 000 autres emplois supplémentaires. « Nous écrivons une belle page de l'histoire automobile américaine », M. Diess d’avancer.

Et d’ajouter : « Les opportunités seront de plus en plus nombreuses sur le segment [des véhicules électriques]. Les États-Unis sont déjà le deuxième marché pour les voitures électriques derrière la Chine. Notre objectif est d'être l'acteur le plus pertinent sur ce marché à l'horizon 2025. » Pour rappel, Volkswagen a prévu de dépenser près de 50 milliards de dollars d’ici 2023 pour ses projets de voitures à faibles et très faibles émissions.

Pour reconquérir les USA, Volkswagen mise notamment sur l'électrique

Production du SUV I.D. Crozz

Le constructeur a par ailleurs indiqué que le premier modèle "zéro émission" assemblé à Chattanooga sera la version de série du concept I.D. Crozz, confirmant ainsi l’arrivée prochaine de ce modèle sur le marché. Dévoilé en avril 2017 au salon de Shanghai, le Volkswagen I.D. Crozz est un concept de SUV "coupé" cinq-portes. Une seconde version fut présentée en septembre de la même année à Francfort, longue de 4,63m.

L’usine électrique de Chattanooga devrait sortir ses premiers véhicules à partir de 2022.

Galerie de photos

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Volkswagen I.D. Crozz : le crossover électrique lancé avec un an d’avance ?

Volkswagen I.D. Crozz : une seconde version pour faire patienter

Crossover électrique : Volkswagen présente son concept I.D. Crozz

Volkswagen Roadmap E : 300 véhicules électriques et hybrides d’ici 2030

Volkswagen I.D. : ouverture des commandes au 1er semestre 2019