Volkswagen ID Roomzz : un second SUV pour la future gamme électrique

Publié le 04 avril 2019 à 09h00 | La rédaction | 2 minutes

CONCEPT - Au salon de Shanghai qui ouvrira ses portes le 16 avril prochain, Volkswagen dévoilera le sixième membre de sa famille ID dédiée exclusivement aux voitures électriques. Un concept de SUV à batterie dont la production devrait démarrer dès 2020.

La gamme électrique ID de Volkswagen s’apprête à accueillir un nouveau membre. Un concept de SUV branché qui préfigurera un futur modèle de série qui fera ses débuts mi-avril au salon de Shanghai, pour une commercialisation prévue pour l’an prochain. Baptisé ID Roomzz, il s’agit du sixième membre de la famille qui sera à terme composée de la compacte ID, du SUV ID Crozz, du van ID Buzz, de la grande berline ID Vizzion et, plus marginalement, par le récent ID Buggy révélé début mars à Genève.

Le nom du nouveau concept fait référence à une salle ou une pièce. Il n’est donc guère étonnant que les designers accordent une importance toute particulière à l’habitabilité. L’ID Roomzz mettra par conséquent en avant son sens de l'accueil, avec un habitacle très spacieux.

Selon le constructeur allemand, le Roomz « intègre de nombreuses innovations : comme son nom l’indique, le concept-car crée des impulsions avant-gardistes en ce qui concerne la variabilité de l’habitacle du véhicule, avec de toutes nouvelles configurations de sièges, des matériaux de haute qualité et une lumière personnalisable. »

Jusqu’à 550 km d’autonomie

Côté technique, comme tous les membres de la famille ID, l’ID Roomzz reposera sur la plateforme modulaire MEB spécialement conçue pour les véhicules électriques du groupe Volkswagen. Une plateforme qui devrait permettre d’installer des packs batteries d’une capacité allant jusqu’à 110 kWh pour une autonomie maximale de 550 km. « L'ID Roomzz nous montrera ce que nous pouvons attendre des SUV électriques dans le futur », annonce Klaus Bischoff, le designer en chef de Volkswagen.

Volkswagen I.D. Crozz : une seconde version pour faire patienter

En ce qui concerne la technologie embarquée, l’étude révélée en Asie sera équipée de capteurs LIDAR et d’un dispositif de conduite autonome de niveau 4 (sur une échelle de 5) permettant à la voiture de circuler sans intervention humaine dans la plupart des circonstances, en ville comme sur autoroute. Le conducteur pourra toutefois en prendre le contrôle à tout moment et profiter du plaisir de conduite « zéro émission ».



Laisser un commentaire