Voiture électrique : 5000 euros de bonus en Allemagne

Publié le 29 février 2016 à 10h02 | Fabrice SPATH | 3 minutes

En janvier 2016, la compacte Volkswagen Golf GTE était la voiture hybride rechargeable la plus vendue en Allemagne

En janvier 2016, la compacte Volkswagen Golf GTE était la voiture hybride rechargeable la plus vendue en Allemagne

A compter du 1er juillet 2016, les acheteurs de véhicules électriques percevront un bonus « environnemental » cofinancé par l’Etat allemand et les constructeurs. Les particuliers pourront bénéficier d’une aide de 5 000 euros contre seulement 3 000 euros pour les entreprises. Une infrastructure publique composée de 15 000 bornes de recharge est également à l’étude.

 

Seules les électriques et hybrides rechargeables concernées

Né en France au lendemain du Grenelle de l’environnement d’octobre 2007, le dispositif du bonus-malus « écologique » aura fini par traverser le Rhin. Mais contrairement au modèle français, l’Allemagne ne taxera a priori pas les véhicules les plus émetteurs et ne subventionnera que les modèles électriques et hybrides rechargeables. Après d’âpres négociations menées pendant plusieurs semaines, les ministres de l’Economie Sigmar Gabriel (SPD), des Transports Alexander Dobrindt (CSU) et de l’Ecologie Barbara Hendricks (SPD) se sont accordés sur une prime à l’achat de 5 000 euros pour les particuliers et de 3 000 euros pour les entreprises.

Kia Soul V 

Un « Umwelbonus » financé à 40 % par les constructeurs

Financée à hauteur de 40 % par les constructeurs automobiles, l’enveloppe budgétaire de 1,3 milliard d’euros est destinée à accompagner les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables dans le pays. Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel qui a révélé l’information, cette aide baptisée Umweltbonus – littéralement « bonus environnemental – entrera en vigueur dès le 1er juillet 2016 et sera dégressive d’ici le 31 décembre 2020. Chaque année civile, le montant de l’aide sera amputé de 500 euros. A la mi-avril, une nouvelle réunion gouvernementale dédiée à la mobilité électrique devrait aborder la question des quotas de modèles électriques dans les flottes publiques et celle de l’infrastructure de charge publique.

 

2015 : plus de 24 000 modèles rechargeables vendus sans aides 

En 2015, plus de 24 100 véhicules électriques et hybrides rechargeables avaient été écoulés en Allemagne. Le TOP 5 avait rassemblé le crossover urbain électrique Kia Soul EV (3 800 unités), la citadine électrique BMW i3 (2 270 unités), le SUV hybride rechargeable Mitsubishi Outlander PHEV (2 120 unités), la compacte hybride rechargeable Volkswagen Golf GTE (2 100 unités) et sa cousine Audi A3 e-tron Sportback (1 840 unités). Sur le seul mois de janvier 2016, près de 1 450 modèles de ce type ont été commercialisés outre-Rhin. Selon une récente étude d’opinion, 69 % des automobilistes allemands sont prêts à faire l’acquisition d’une électrique ou d’une hybride rechargeable.

Bonus et Superbonus 2016 : tout savoir sur les barèmes 

ET EN FRANCE ? Les acheteurs de modèles hybrides, hybrides rechargeables et électriques bénéficient respectivement d’une aide de 750 euros, 1 000 euros et 6 300 euros. Contre la mise à la casse d’un véhicule diesel âgé de plus de 10 ans (Superbonus), les deux dernières catégories peuvent prétendre à une aide supplémentaire de 2 500 et 3 700 euros.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture de fonction : et si vous passiez à l’hybride ou à l’électrique ?

Allemagne : 2 milliards d’euros d’aides pour la voiture électrique

Voiture électrique : 69 % des Allemands prêts à franchir le pas

Renault ZOE : la voiture électrique se vend bien en France

Allemagne : 1000 bornes de recharge rapide en 2017

Diesel : le filtre à particules subventionné en Allemagne

Tesla Motors : une Gigafactory en Allemagne d’ici 2020