Tesla Motors : une Gigafactory en Allemagne d’ici 2020

Publié le 24 novembre 2014 à 11h36 | Fabrice SPATH | 3 minutes

La première Gigafactory de Tesla Motors est en cours de construction dans l’Etat du Nevada, aux Etats-Unis

La première Gigafactory de Tesla Motors est en cours de construction dans l’Etat du Nevada, aux Etats-Unis

Le constructeur californien Tesla Motors, spécialisé dans les voitures électriques premium, va installer en Allemagne un site de production dédié aux batteries. Interviewé par le magazine allemand Der Spiegel, le PDG Elon Musk confirme qu’une telle usine verrait le jour d’ici 2020.

 

Production de batteries : Tesla remplace Daimler en Allemagne

Dans son édition du 23 novembre 2014, le magazine allemand Der Spiegel a publié une interview d’Elon Musk, le PDG co-fondateur de Tesla Motors. Créé en 2003 à Palo Alto, au cœur de la Silicon Valley, le jeune constructeur a annoncé il y a peu avoir produit et commercialisé plus de 50 000 véhicules électriques. Soit l’équivalent de la production du généraliste Renault dont la gamme électrique est pourtant composée de trois modèles (utilitaire Kangoo Z.E., citadine ZOE et quadricycle urbain Twizy). Au cours de l’interview, Elon Musk a confié aux journalistes du Spiegel que sa société avait l’intention d’installer une Gigafactory en Allemagne. En d’autres termes, ouvrir une usine de production dédiée aux batteries de véhicules électriques. Le médiatique PDG a confirmé que ce site de production serait opérationnel « dans 5 à 6 ans », soit à l’horizon 2020. Cette annonce intervient près de 3 mois après l’officialisation de l’ouverture d’une Gigafactory aux Etats-Unis, dans l’Etat du Nevada, un site qui devrait produire plus de 500 000 batteries par an et employé près de 6 500 salariés d’ici la fin de la décennie.

>>>> découvrez notre article Voiture électrique : Tesla installe sa Gigafactory au Nevada


Tesla Model S électrique
 

Bornes de recharge : des discussions avec BMW

Le magazine Der Spiegel rapporte également que Tesla Motors travaille actuellement avec BMW sur une éventuelle alliance dans le domaine des batteries et des composants légers en fibre de carbone. Produites sur le site de Leipzig, la citadine BMW i3 électrique et la supercar BMW i8 hybride rechargeable sont dotées d’une coque légère renforcée en fibre de carbone, une activité qui intéresse fortement le californien. Au cours de l’interview, Elon Musk a également confirmé les échanges initiés en juin dernier sur l’utilisation des bornes de recharge déployées par les deux industriels. L’annonce de cette Gigafactory allemande intervient au moment même où le groupe Daimler s’apprête à fermer la seule usine de batterie Lithium-Ion du pays, une usine située près de Dresde. Le PDG a également confié au Spiegel que le lancement d’une voiture électrique à hydrogène par Toyota n’avait aucun sens et que les « voitures hybrides rechargeables sont des véhicules amphibies, ni vraiment à l’aise sur l’eau, ni sur la terre ferme ». Des déclarations qu’apprécieront les constructeurs Daimler et Toyota qui ont récemment vendu une grande partie de leurs participations dans Tesla (respectivement 4 % et 2,4 % du capital).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

La Tesla Model S devient la berline la plus rapide au monde !

Anti-Tesla : Porsche prépare une petite Panamera électrique

Tesla Motors : vers une autonomie de 800 km en voiture électrique ?

Tesla Model 3 : une nouvelle berline électrique pour 2016