Var : 156 bornes de recharge électrique d’ici 2018

Publié le 18 décembre 2015 à 16h58 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Une Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable branchée sur l’une des bornes de recharge du Port d’Hyères (crédits : ChargeMap)

Une Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable branchée sur l’une des bornes de recharge du Port d’Hyères (crédits : ChargeMap)

En région Provence-Alpes-Côte-D’azur (PACA), le département du Var (83) installera 156 bornes de recharge pour voitures électriques et voitures hybrides rechargeables sur son territoire. Le déploiement démarrera dès l’automne 2016 et devrait s’achever fin 2017.

 

156 bornes réparties sur 80 communes du SYMIELEC

Pointé du doigt en début d’année pour sa faible densité en infrastructure de recharge, la région PACA a fini par mettre sur pied des plans de déploiement ambitieux. Après les Hautes-Alpes (05) et les Bouches-du-Rhône (13), c’est au tour du département du Var de révéler son schéma directeur. Porté par le Syndicat Mixte de l’Energie des Communes du Var (SYMIELEC VAR), le projet vise l’installation de 156 bornes de recharge déployées sur le territoire de 80 communes volontaires. Installées sur les nœuds routiers, les parkings des zones d’activité et commerciales, des hôpitaux, des gares ou encore sur les sites touristiques, les premières bornes seront opérationnelles dès l’automne 2016.

 

Un temps de charge compris entre 1h30 et 8 heures

D’un montant de 1,8 million d’euros, le projet sera financé à hauteur de 50 % par l’ADEME via son fonds d’aide dédié et de 10 % par le SYMIELEC VAR, les 40 % restants étant à la charge des communes. Autorité organisatrice de la distribution d’énergie, le SYMIELEC VAR fédère 130 des 153 communes que compte le département. Les bornes de recharge délivreront deux types de puissances (3 et 22 kW) assurant un temps de charge complet compris entre 1h30 et 8 heures pour un véhicule électrique (selon modèles et options). Dotée de 4 prises, chaque borne sera compatible avec tous les véhicules rechargeables du marché (y compris les deux-roues).

Bornes de recharge Var
Une Tesla Model S sur le parking de l'enseigne Intermarché de Bormes-les-Mimosas. Dès l'été 2014, le supermarché y a installé deux bornes de recharge (crédits : ChargeMap)

 

Les communes rurales hériteront de 50 % du réseau

Parmi les communes concernées par cette infrastructure, Brignoles accueillera 6 bornes de recharge, Le Castelet 4 unités, Cavalaire-sur-Mer 4 unités, Grimaud 5 unités, Le Lavandou 5 unités, Pierrefeu 3 unités, Le Rayol-Canadel 3 unités, Roquebrune-sur-Argens 4 unités, Saint-Cyr-sur-Mer 5 unités, La Seyne-sur-Mer 19 unités, Six-Four-les-Plages 10 unités ou encore La Valette-du-Var 4 unités. Les bornes seront installées pour moitié sur des communes rurales et pour une autre moitié sur des communes urbaines. La ville de Saint-Tropez et ses bornes inaugurées au printemps 2014 n’est pas concernée par le projet, de même que Hyères-les-Palmiers, Fréjus, Toulon et Saint-Raphaël qui ne sont pas adhérentes au SYMIELEC VAR.

 

RECHARGE GRATUITE ? Si le stationnement à l’emplacement des bornes de recharge sera gratuit sur une période de deux ans (contrepartie de l’aide ADEME), l’accès aux bornes sera très probablement lui aussi offert. Objectif pour le SYMIELEC VAR : inciter les particuliers et les entreprises à faire l’acquisition d’un véhicule électrique. Pour éviter tout abus, les bornes seront uniquement accessibles via une carte RFID qui sera a priori délivrée par le syndicat d’énergie. Et, bonne nouvelle, ce dernier souhaite une carte qui soit interopérable avec les réseaux des départements voisins, voire même avec les réseaux nationaux.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Bornes de recharge : les « mauvais » élèves en France

Bouches-du-Rhône : 200 bornes de recharge électrique pour 2018

Saint-Tropez : 3 nouvelles bornes de recharge

Rhône : 46 bornes de recharge rapide déployées par la CNR

Hautes-Alpes : un réseau de 200 bornes de recharge dès 2016

Voiture électrique : 50 bornes de recharge pour Grasse

Marseille : 500 véhicules électriques en autopartage

Bornes de recharge et aides ADEME : comment en bénéficier ?