Marseille : 500 véhicules électriques en autopartage

Publié le 11 septembre 2015 à 06h55 | Fabrice SPATH | 3 minutes

En faisant appel à des Renault Twizy de seconde main et à du « mécénat mobile », TOTEM.mobi propose des tarifs 50 % moins élevés que ses concurrents

En faisant appel à des Renault Twizy de seconde main et à du « mécénat mobile », TOTEM.mobi propose des tarifs 50 % moins élevés que ses concurrents

Rendre la voiture électrique désirable et abordable : tel est le mot d’ordre d’une jeune société basée à Marseille. Spécialisée dans la location courte et moyenne durée de Renault Twizy, TOTEM.mobi ambitionne de déployer une flotte de 500 véhicules en autopartage d’ici la fin de la décennie.

 

Des Renault Twizy transformés en support de communication

Lancée en juillet 2013 sous l’impulsion d’Emmanuelle Champaud – passée par le constructeur de trois-roues électriques Véléance –, la start-up TOTEM.mobi basée à Marseille dispose actuellement de 30 Renault Twizy dans sa flotte. D’occasion, les petits véhicules électriques urbains disponibles à la location courte durée (autopartage) et moyenne durée s’adressent tout à la fois aux particuliers, aux étudiants et aux entreprises. Pour réduire encore le coût de location, la jeune société a décidé de transformer ses Twizy en support de communication. Innovant, ce « mécénat mobile » a séduit de nombreux annonceurs parmi lesquels Haribo, Manpower, Kedge Business School ou encore l’Union des Coiffeurs du Sud.

Autopartage Marseille
 

Tarifs « low cost » et stationnement gratuit

L’été dernier, un partenaire d’envergure s’est greffé au développement de TOTEM.mobi : le groupe Renault. Constructeur du Twizy électrique, l’industriel français soutient la start-up via un prêt à long terme de 100 000 euros financé par le fonds d’investissement Mobiliz Invest. Créé par Renault, le programme Mobiliz a pour objectif de faciliter l’insertion de personnes en situation de précarité par l’accès à la mobilité. Et dans ce domaine, TOTEM.mobi remplit pleinement son rôle. Intégrés au dispositif Autopartage Provence – rebaptisé Citiz en 2013 –, les Renault Twizy peuvent être loués à partir de 1 euro le quart d’heure. Bénéficiant de places de stationnement gratuites et de bornes de recharge installées par les institutions, la solution d’autopartage compte déjà 30 véhicules.

 

Ambition affichée : devenir le Free de la mobilité

Rejoint par Cyrille Estrade – ancien co-fondateur de la société Wattmobile spécialisée dans l’autopartage électrique –, Emmanuelle Champaud a réussi son pari de rendre la voiture électrique désirable et abordable. Avec l’appui de Renault, le projet a pris une nouvelle dimension l’été dernier. Si l’objectif initial de créer un réseau national, voire européen, de location de véhicules électriques à bas coût est maintenu, TOTEM.mobi envisage de déployer 500 Renault Twizy sur les seules agglomérations d’Aix-en-Provence et de Marseille. Avec des tarifs inférieurs de 50 % aux solutions traditionnelles d’autopartage, la société est en passe de devenir « le Free de la mobilité » en France. En prime, la fondatrice avance qu’un emploi est créé par sa société lorsque 25 nouveaux Twizy sont mis à la route.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Californie : démocratiser la voiture électrique à tout prix

Berlin : des scooters électriques en autopartage

Autopartage électrique : Autolib’ va s’installer à Londres