Voiture électrique : 50 bornes de recharge pour Grasse

Publié le 11 janvier 2015 à 14h05 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Une borne de recharge rapide installée par Nissan sur le parking d’Auchan Grasse (crédits : ChargeMap)

Une borne de recharge rapide installée par Nissan sur le parking d’Auchan Grasse (crédits : ChargeMap)

Dans le département des Alpes-Maritimes (06), la Communauté d’Agglomération du Pays grassois va installer 50 bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Parmi les points de charge installés d’ici 2016, 2 seront des stations de charge rapide.

 

4 premières bornes pour Grasse dès 2015

L’élargissement de l’offre en matière de véhicules électriques associé au soutien de l’Etat en matière d’infrastructure de charge publique favorise le déploiement de bornes de recharge. Dernier projet en date révélé par Nice Matin dans son édition du 5 janvier 2014 : celui porté par la Communauté d’Agglomération du Pays grassois (CAPG), dans le département des Alpes-Maritimes. Selon le quotidien, 50 bornes seront déployées sur le territoire d’ici la fin 2016 pour un budget total avoisinant les 510 000 euros H.T. Le financement sera assuré pour partie par l’ADEME via son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) dont le dispositif permet de subventionner jusqu’à 50 % des coûts d’acquisition du matériel, d’installation, de raccordement au réseau électrique et d’entretien.

>>>> découvrez toutes les initiatives locales en matière d’infrastructure de charge

Bornes de recharge voiture électrique
Une borne de recharge installée sur le Pôle Intermodal de Grasse (crédits : ChargeMap)

 

219 bornes de recharge pour l’Ouest du département

Sur les 50 bornes de recharge électrique installées, 20 seront réservées à la seule ville de Grasse. Interrogé par Nice Matin, le maire a promis de déployer 4 premières bornes dès 2015, dont une installée au 1er étage du parking Notre-Dame des Fleurs. Concernant les caractéristiques des points de charge, le quotidien précise que 2 bornes rapides font partie du plan de déploiement. Ces dernières permettent aux véhicules compatibles – Kia Soul EV, Mitsubishi Outlander PHEV, Nissan LEAF, Renault ZOE, … – de recouvrer 120 km d’autonomie en moins de 30 minutes. Elles rejoindront la station rapide installée en octobre 2014 sur le parking d’Auchan Grasse. A terme, 219 bornes de recharge seront opérationnelles sur l’ouest du département, dont 77 pour le Pays de Lérins et 92 pour la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Aveyron : 75 bornes de recharge électrique d’ici 2016

Vallée du Rhône : 50 bornes de recharge alimentées en énergie verte

Dordogne : des bornes de recharge publique dès 2015