Voiture autonome : les Hyundai NEXO parcourent 190 km sans intervention humaine

Publié le 12 février 2018 à 13h00 | La rédaction | 2 minutes

A peine présenté, le véhicule à hydrogène de dernière génération de Hyundai vient de parcourir 190 km sans aucune intervention humaine

A peine présenté, le véhicule à hydrogène de dernière génération de Hyundai vient de parcourir 190 km sans aucune intervention humaine

Afin de démontrer l’efficacité de ses véhicules sans chauffeur, le premier groupe automobile sud-coréen a lancé sur les autoroutes du pays cinq prototypes de ses modèles autonomes. Des Hyundai NEXO dopé à l’hydrogène qui ont pu parcourir 190 km en mode totalement autonome.

 

Suite au succès des démonstrations de conduite autonome réalisées lors des éditions 2017 et 2018 du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, Hyundai Motor a effectué quelques essais supplémentaires sur ses autoroutes en Corée du Sud. Le constructeur a pu capitaliser sur des centaines de milliers de kilomètres lui permettant de collecter suffisamment de données destinées à améliorer les performances de sa technologie. Il y a tout juste une semaine, cinq prototypes ont ainsi pu parcourir un trajet de 190 kilomètres sans aucune intervention humaine entre Séoul et Pyeongchang.

 

190 km sans intervention humaine

Il s’agit d’une première mondiale en matière de conduite totalement autonome. Si jusqu'ici, les essais avaient été réalisés à vitesse limitée sur des portions de routes nationales, ici les véhicules ont effectué le parcours à une vitesse moyenne de 100 à 110 km/h, soit la vitesse autorisée sur les autoroutes du pays. Selon Jinwoo Lee, responsable du centre des technologies de sécurité intelligentes chez l’industriel, « la philosophie de Hyundai en matière de développement de technologies de conduite autonome est de proposer un niveau de sécurité maximal et un haut niveau de commodité en parfaite adéquation avec les attentes de nos clients ».

 

Trois Hyundai NEXO à hydrogène

La flotte employée lors de ce test grandeur nature était composée de deux Hyundai Genesis G80 à motorisation thermique et de trois Hyundai NEXO, le véhicule à hydrogène de nouvelle génération dont la commercialisation débutera en Corée le mois prochain. Des voitures qui ont en commun une technologie de conduite autonome de niveau 4 (5 étant le niveau le plus élevé). Pour rappel, le SUV NEXO est équipé de trois réservoirs d’hydrogène alimentant une pile à combustible produisant de l’énergie qui alimente le moteur électrique d'une puissance nominale de 163 ch (402 Nm). Ainsi doté, le véhicule qui sera disponible en France l’été prochain peut parcourir jusqu’à 600 km pour un plein d’hydrogène réalisé en moins de 5 minutes.

Galerie de photos