Tesla Model C : la concurrente directe de la Volkswagen ID.3 sera produite en Chine

Publié le 27 janvier 2020 à 11h01 | La rédaction | 2 minutes

Tesla poursuit l’élargissement de sa gamme, après la berline familiale Model 3 et sa déclinaison SUV Model Y

Tesla poursuit l’élargissement de sa gamme, après la berline familiale Model 3 et sa déclinaison SUV Model Y

MODÈLE À VENIR - Autorisé depuis peu à livrer ses Model 3 produites localement, Tesla veut ouvrir un studio de design et un centre R&D en Chine. L’entreprise américaine cherche d’ailleurs à embaucher des designers locaux pour concevoir une nouvelle compacte électrique dont Elon Musk vient de livrer une première illustration.

Sur un marché principalement dominé par des constructeurs locaux, à l’image de BAIC, BYD ou encore SAIC, Tesla est aujourd’hui parmi l’un des rares fabricants automobiles étrangers à figurer dans le TOP 10 des ventes électriques. Une position qui devrait se renforcer dans les prochains mois grâce à la montée en puissance de sa Model 3. Une berline familiale qui vient d’ailleurs d’obtenir l’homologation des autorités chinoises.

Néanmoins, la Model 3 ne sera pas la seule voiture à batteries produite par l’entreprise d’Elon Musk sur le plus grand marché automobile de la planète. Sur son compte WeChat, le réseau social chinois, le directeur général d’origine sud-africaine a diffusé une offre d’emploi pour le recrutement de designers dans le but de produire une nouvelle berline compacte « zéro émission ».

Tesla Model C ou 2 : future concurrente de la Nissan LEAF

Pour postuler, les candidats doivent envoyer six de leurs meilleures illustrations avant le 1er février. Dans son annonce, Elon Musk indique clairement que l’entreprise souhaite recruter en masse et que les candidatures sont ouvertes à tous, même pour des designers n’ayant aucune expérience dans le domaine automobile. « Même si vous n’êtes pas concepteur de voitures, vous êtes invité à venir, car vous concevrez plus qu’une simple voiture », peut-on ainsi y lire.

La Chine préfère les voitures électriques petites et bon marché

Le cofondateur de l’entreprise a par ailleurs accompagné son annonce d’un croquis d’un nouveau véhicule qui n’existe pas encore dans sa gamme. Un modèle compact qui semble un peu moins imposant que la Model 3 et ses 4,69 mètres de long. Il s’agit en fait d’un véhicule plus adapté aux grandes villes, avec des rues bondées comme c’est souvent le cas en Chine et dans les grandes métropoles du monde.

Selon certaines rumeurs, le modèle pourrait prendre le nom de Tesla Model C, en référence au pays où il sera produit - ou alors Model 2 - et devrait être plus abordable financièrement que sa grande sœur. A priori une concurrente directe des Nissan LEAF et Volkswagen ID.3.

Articles complémentaires :

Tesla Model 3 : une production de 3 000 unités par semaine pour la Chine

Voiture électrique : en Chine, la baisse des subventions fait reculer les ventes

Evergrande : le groupe immobilier chinois qui rêve d’être le Tesla chinois

Chine : un réseau national de 3 000 stations d’échange de batteries

Avec le chinois BYD, Toyota veut construire des électriques "fiables et de qualité"

Batterie : la Chine ordonne un grand plan pour le recyclage