Tesla : un "mode chien" pour protéger de la chaleur votre animal de compagnie

Publié le 21 octobre 2018 à 19h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Pour réguler la température de l’habitacle et rassurer les passants, Tesla va développer une fonctionnalité qui pourrait être baptisée « Dog Mode »

Pour réguler la température de l’habitacle et rassurer les passants, Tesla va développer une fonctionnalité qui pourrait être baptisée « Dog Mode »

Le constructeur californien va travailler au développement d’un « mode chien » destiné à garder votre animal de compagnie au frais dans votre Tesla, même lors de fortes chaleurs. Et pour rassurer les passants tentés d’extraire votre compagnon de l’habitacle, un message pourrait être affiché sur l’écran central.

Chaque été apporte son lot de faits divers dont l’issue est rarement heureuse concernant des chiens laissés dans l’habitacle surchauffé de la voiture de leurs propriétaires. Avec une température extérieure de 30 degrés, celle observée à l’intérieur du véhicule croît en moyenne de 10 degrés toutes les 10 minutes … pour atteindre 53 degrés au bout de seulement 30 minutes.

Tesla Model 3 : le ticket d’entrée abaissé à 45 000 dollars aux États-Unis 

Pré-conditionnement et message d’alerte

Interpellé sur Twitter par un propriétaire de Model 3 aux États-Unis, Elon Musk, le DG de Tesla, a admis que l’industriel de Palo Alto se devait de proposer un « mode chien ». Nos confrères canadiens du site Electrek qui ont relayé cet échange rappellent que dès 2016, la mise à jour de la version v.8 du logiciel embarqué sur ses modèles dotés de batteries de grande capacité a apporté une fonctionnalité qui limite la température dans l’habitacle via la climatisation.

Un dispositif destiné à assurer la sécurité des enfants et des animaux de compagnie. Mais comme le rappelle Josh Atchley, le propriétaire de la Model 3 qui a interpellé Musk sur le réseau social à l’oiseau bleu, les passants pourraient tout de même être tentés d’intervenir et casser une vitre pour extraire le ou les petits passagers potentiellement en danger. Pour éviter ce type de situation, M. Atchley propose d’afficher un message très visible sur le grand écran central pour informer les passants tandis qu’un second internaute suggère de mentionner la température dans l’habitacle.

 

Un exemple à suivre par la concurrence

Un dispositif dont pourraient s’inspirer tous les constructeurs de modèles électriques et hybrides rechargeables qui, pour la plupart, offrent la possibilité de pré-conditionner l’habitacle (chauffage ou climatisation) à distance via un smartphone.

Ainsi de la gamme GTE de Volkswagen dont l’application mobile Car-Net permet de déterminer la température de l’habitacle depuis son mobile, même lorsque le véhicule n’est pas branché sur une source d’énergie. Mais ne prévient pas les passants que la climatisation est enclenchée et donc que la température de l’habitacle est régulée …

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Tesla : après les États-Unis, sa Model 3 s’apprête à conquérir l’Europe

Chine : Tesla finalise l’achat du terrain de sa future Gigafactory

Hong-Kong : victime du lobbying allemand, Tesla poursuit ses activités

Tesla : le doute s’installe chez les concurrents allemands