Genève 2016 : une supercar hybride à turbine de 1 030 ch !

Publié le 18 février 2016 à 21h54 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Autonomie de 2 000 km et puissance cumulée de 1 030 ch : le concept Turbine-Charging Electric Vehicle (TREV) de TechRules est époustouflant sur le papier

Autonomie de 2 000 km et puissance cumulée de 1 030 ch : le concept Turbine-Charging Electric Vehicle (TREV) de TechRules est époustouflant sur le papier

Au prochain salon de Genève, la société d’ingénierie chinoise TechRules présentera une supercar à motorisation électrique alimentée par une turbine. Une architecture qui développe une puissance de 1 030 ch qui devrait offrir jusqu’à 2 000 km d’autonomie. En attendant les détails techniques début mars, le concept rappelle celui de la Jaguar CX-75.

 

Un modèle électrique à prolongateur d’autonomie ?

En matière d’électrification de modèles existants, on connaît déjà la voiture hybride avec la Toyota Yaris Hybrid, la voiture hybride rechargeable avec la Volkswagen Golf GTE, la voiture 100 % électrique avec la Renault ZOE, la voiture électrique à prolongateur d’autonomie avec l’Opel Ampera ou encore la voiture à hydrogène avec la Hyundai Tucson FCEV. En matière de motorisations dites « alternatives », le britannique Jaguar présentait au Mondial de Paris 2010 un concept baptisé CX-75. Abandonné en juin 2013, ce projet associait 4 blocs électriques alimentés par une batterie Lithium-Ion de 15 kWh – vs 22 kWh sur la citadine ZOE – et par deux micro-turbines alimentées en gazole, essence ou biocarburant.

Jaguar CX-75

 

Une technologie similaire à celle de la Jaguar CX-75 ?

Principal avantage d’une turbine montée sur une automobile : l’alimentation à régime constant du ou des moteurs électriques. En revanche, son coût prohibitif a fini par enterrer le projet de Jaguar. Pourtant, les caractéristiques de la supercar britannique étaient prometteuses : une puissance cumulée de 780 ch et un couple « camionesque » de 1 600 Nm, un 0 à 100 km/h exécuté en 3,4 secondes et une vitesse maximale qui culmine à 330 km/h, une autonomie électrique de 110 km et une autonomie totale de 900 km, des émissions de CO2 contenues à 28 g/km, … Malgré cet échec, la société d’ingénierie chinoise TechRules devrait présenter deux concepts équipés d’une technologie similaire. En attendant le salon de Genève (du 3 au 13 mars), voici les premières caractéristiques : une puissance cumulée de 1 030 ch et une autonomie totale de 2 000 km. 

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Kia Optima : l’hybride rechargeable dévoilée à Genève (+ photos)

Lexus LC 500h : le sublime coupé hybride à Genève (+ photos)

Hyundai IONIQ : électrique et hybride en Europe dès 2016

Bugatti Chiron : la supercar hybride commercialisée fin 2016

Bob Lutz : Tesla Motors est-il vraiment condamné ?

Red Bull : une supercar électrique avec Mercedes ?

3 supercars hybrides réunies : McLaren P1, Porsche 918 et LaFerrari (+ vidéo)