Kia Optima : l’hybride rechargeable dévoilée à Genève (+ photos)

Publié le 18 février 2016 à 20h10 | Mathieu PARAIN | 4 minutes

Avec son autonomie électrique théorique de 54 km, la Kia Optima hybride rechargeable viendra concurrencer la Volkswagen Passat GTE

Avec son autonomie électrique théorique de 54 km, la Kia Optima hybride rechargeable viendra concurrencer la Volkswagen Passat GTE

Au prochain salon de Genève, le constructeur sud-coréen dévoilera sa nouvelle Kia Optima. Déclinée dans une variante hybride rechargeable de 205 ch, la berline à double motorisation essence-électrique offre jusqu’à 54 km d’autonomie en mode 100 % électrique et des émissions de CO2 réduites à 37 g/km. Commercialisation attendue en Europe à l’automne 2016.

 

Seule la berline sera disponible avec la double motorisation

Après avoir dévoilé au salon de Chicago son nouveau crossover hybride Kia Niro ainsi que les versions hybride et hybride rechargeable de sa nouvelle berline Kia Optima, le constructeur sud-coréen s’apprête à présenter les versions européennes de ses modèles à l’occasion du prochain salon de Genève (du 3 au 13 mars 2016). Disponible en version berline et break SW, la nouvelle Optima pourra uniquement recevoir un groupe hybride rechargeable dans la première carrosserie. Esthétiquement, cette variante se distinguera des homologues diesel et essence par des boucliers avant et arrière redessinés, une calandre spécifique intégrant des volets d’air actifs ou encore une trappe de charge située sur l’aile avant gauche. Des améliorations qui impactent directement les performances aérodynamiques : le coefficient de pénétration dans l’air atteint ainsi le score de 0,27 (vs Cx 0.24 sur la nouvelle Toyota Prius). A l’instar du crossover Niro, l’Optima joue la carte de la discrétion.

 

Une puissance cumulée de 205 ch et une autonomie de 54 km

Sous le capot, la berline 5 places combine un moteur 4 cylindres essence 2.0 l GDi à injection directe de 156 ch (115 kW) à un bloc électrique de 68 ch (50 kW) monté sur la transmission. Alimenté par une batterie Lithium-Polymère développant une capacité de 9,8 kWh – une capacité identique à celle développée par la batterie installée sur la Volkswagen Passat GTE –, celui-ci offre une autonomie électrique théorique de 54 km. En conditions réelles d’utilisation, cette autonomie devrait plutôt osciller entre 35 et 45 km (vitesse limitée à 120 km/h). Piloté par une boîte automatique à 6 rapports, l’ensemble développe une puissance cumulée de 205 ch (150 kW) et un couple maximal de 375 Nm. Une cavalerie qui permet à la Kia Optima hybride rechargeable d’exécuter le 0 à 100 km/h en 9,4 secondes (0,6 secondes de moins que l’actuelle version hybride de la berline).

Kia Optima hybride rechargeable 

Bonus de 750 euros et exonération totale de la TVS

Côté équipements, la dotation de série ou en option (selon les finitions) est pléthorique : régulateur de vitesse adaptatif, système de freinage d’urgence autonome, reconnaissance automatique des panneaux de signalisation, assistance au maintien dans la voie, détection des angles morts, … Seule ombre au tableau : le volume du coffre passe de 510 litres sur les versions thermiques à 307 litres sur cette variante hybride rechargeable. En cause : l’intégration de la batterie au dos de la banquette arrière et dans le plancher du coffre arrière. La roue de secours est donc remplacée par un kit anticrevaison. Côté recharge, la batterie Lithium-Polymère est rechargeable en 3h45 sur une prise de courant domestique et en 2h45 sur une borne adaptée délivrant une puissance « normale » de 3 kW. Commercialisée en Europe à l’automne 2016, les tarifs de la Kia Optima PHEV – pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle – devraient débuter aux alentours de 32 000 euros (hors aides). En France, le modèle bénéficiera d’un bonus de 1 000 euros et d’une exonération totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS).

Essai Volkswagen Passat GTE : l’hybride déclasse le diesel (+ photos) 

HYUNDAI-KIA : filiale à 40 % du groupe Hyundai Motor, le constructeur Kia disposera en France à fin 2016 de 3 modèles à motorisations « alternatives » : le crossover urbain électrique Kia Soul EV, le crossover compact hybride Kia Niro et la berline hybride rechargeable Kia Optima PHEV.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Kia Niro : le crossover hybride se dévoile à Chicago (+ photos)

Kia Telluride : un concept hybride très musclé (+ vidéo)

Corée du Sud : création d’un réseau de 5500 bornes de recharge

La Kia Soul adopte une motorisation hybride à 4 roues motrices

Hyundai Sonata : avant-goût de la Kia Optima rechargeable

Hyundai : 8,3 milliards pour les véhicules électriques et hybrides

Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie

Voitures électriques et hybrides : Hyundai et Kia lancent l’offensive !

Kia Soul EV : l’essai du premier crossover électrique (+ photos)

Bornes de recharge rapide : Kia va déployer son propre réseau

Hyundai IONIQ : électrique et hybride en Europe dès 2016

Essai Toyota Prius IV : enfin une « écologie non punitive ! » (+ photos)