Suisse : la ville de Bâle électrifie sa flotte de 240 bennes à ordures

Publié le 23 mars 2019 à 17h33 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Le Grand Conseil du canton de Bâle vient de donner son aval à l’achat de 20 premiers camions de ramassage des déchets ménagers à motorisation électrique. D’ici 2025, 90 % de la flotte composée de 240 bennes diesel sera remplacée par des véhicules exclusivement alimentés par de l’électricité verte.

Située au nord de la Suisse, aux frontières allemande et française, la ville de Bâle est réputée pour son tissu industriel chimique et pharmaceutique mais aussi pour son revenu par habitant, le plus élevé du pays.

Depuis peu, la troisième ville suisse la plus peuplée après Zurich et Genève l’est aussi pour ses 7 Tesla Model X spécialement apprêtés pour la police du canton, mais également pour son programme d’installation de bornes de recharge dans ses rues pour faciliter le passage à l’électrique des habitants du centre-ville.

 

Moins d’entretien, moins de pollution sonore

En ce printemps, la métropole poursuit ses efforts en matière de mobilité électrique en annonçant l’acquisition de 20 bennes à ordures animées par une chaîne de traction à batteries.

Récemment validée par le Grand Conseil du canton - le Parlement local -, la demande sera suivie par le lancement d’un premier appel d’offres qui débouchera en 2021 sur l’achat de 9 premiers camions.

D’un montant de 19,11 millions de francs suisses (17 millions d’euros), le budget d’achat est supérieur à des bennes thermiques équivalentes mais sera compensé par des économies à l’usage et à l’entretien. Mais aussi par la suppression de nombreuses externalités négatives (particules fines et pollution sonore notamment).

Suisse : 100 stations-services pour véhicules électriques d’ici 2030

La nouvelle flotte sera rechargée de nuit via 6 stations réparties dans les ateliers techniques de la ville. Des bornes de recharge exclusivement alimentées par de l’électricité produite à partir de sources renouvelables.

D’ici 2025, Bâle ambitionne de remplacer 90 % des bennes diesel en fin de vie par des camions électriques.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Suisse : 15 % des véhicules neufs devront être électriques en 2022

Après l’hydrogène, Nikola Motor investit le marché du camion électrique

En Europe, le chinois BYD s’attaque aux camions et utilitaires électriques

Bus et poids-lourds : le Parlement européen pour une baisse de 35 % des émissions

Autoroute électrique : en Italie, les camions sont alimentés par des caténaires

Mercedes eActros : 10 premiers camions électriques testés en Allemagne