Résultats financiers : Tesla à nouveau rentable au quatrième trimestre 2018

Publié le 31 janvier 2019 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Au quatrième trimestre 2018, la firme de Palo Alto a réussi à rester rentable, réalisant ainsi son second bénéfice trimestriel consécutif et le troisième de son histoire. L’an passé, plus de 145 000 Model 3 ont été produites et l’arrivée de la familiale électrique en Europe va encore accélérer le rythme des livraisons.


Et de trois ! Pour la troisième fois de sa jeune histoire, le constructeur californien né en 2003 au cœur de la Silicon Valley a dégagé un bénéfice. Après les 300 millions de dollars dégagés au troisième trimestre 2018, celui généré sur les trois derniers mois de l’année est inférieur, à 139,5 millions.

Une contre-performance que l’entreprise avait anticipé en raison de la mise en production de la version moyenne gamme « Mid Range » de la Model 3, la dernière création de Tesla qui s’apprête à être livrée sur le Vieux Continent.

 

Des bénéfices affectés par la guerre commerciale

Sur fonds de guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, la hausse des droits d’importation de pièces détachées en provenance de l’ex Empire du Milieu, les baisses de prix successives des Model S et X dans ce même pays, mais aussi la fin progressive du crédit d’impôt fédéral pour l’achat d’un véhicule électrique outre-Atlantique et l’entrée en production de la version « Mid Range » de la Model 3 ont contribué à la baisse des revenus, pour un chiffre d’affaires de 7,2 milliards de dollars et un bénéfice net par action de 1,98 dollar, non conforme aux PCGR et inférieur aux prévisions de Wallstreet.

En 2018, le groupe californien a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 21,5 milliards de dollars, soit le double de l’année précédente. La division énergie rassemblant les activités solaire et stockage y a contribué à hauteur de 1,5 milliard.

Sur l’année, Tesla a livré un total de 145 846 Model 3, ce qui, selon le constructeur, en fait le véhicule haut de gamme le plus vendu aux États-Unis.

Elon Musk : les voitures électriques "sont encore trop chères" 

Tesla Model Y, Superchargeurs, …

Parmi les autres annonces faites lors de la présentation des résultats financiers : le site californien de Fremont dispose d’une capacité de production hebdomadaire d’environ 7 000 Model 3. Une capacité qui, associée à celle qui sera installée dans la Gigafactory 3 en cours de construction à Shanghai, grimpera à 10 000 unités par semaine.

Déclinaison SUV de la familiale, le Tesla Model Y est programmé pour entrer en production fin 2020, probablement à Fremont puis à Shanghai.

En attendant, l’industriel compte produire entre 360 000 et 400 000 véhicules électriques en 2019 tandis que son réseau de Superchargeurs sera doublé. Des ambitions financées par un nouvel investissement d’un montant total de 2,5 milliards de dollars.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Tesla : bientôt numéro 1 des ventes électriques en Europe

En Chine, Tesla brade encore une fois ses modèles électriques

En Bourse, la valorisation de Tesla désormais supérieure à celle de Daimler

Électrique : le bénéfice chute chez BMW, augmente chez Tesla

Tesla Model 3 : le ticket d’entrée abaissé à 45 000 dollars aux États-Unis

Tesla : pourquoi le constructeur réduit-il une nouvelle fois ses effectifs ?