En Bourse, la valorisation de Tesla désormais supérieure à celle de Daimler

Publié le 08 décembre 2018 à 07h00 | La rédaction | 3 minutes

La valorisation boursière de Tesla a dépassé pour la première fois celle de Daimler, la maison-mère de la marque Mercedes-Benz. Un nouveau sommet qui s’explique par le regain de confiance des investisseurs sur l’avenir du groupe automobile américain, qui, avec la berline Model 3, est en passe de remporter son pari de devenir un constructeur grand public.
 

Petit à petit, l’oiseau refait son nid. Alors qu’il était en situation de quasi-faillite il y a encore quelques mois, le californien Tesla attire de nouveau les projecteurs sur lui, cette fois-ci en dépassant pour la première fois  le géant allemand Daimler, maison-mère de la marque Mercedes-Benz, en termes de capitalisation boursière.

Mardi 4 décembre, le groupe automobile américain cofondé en 2003 par Elon Musk a en effet été valorisé à plus de 63 milliards de dollars, tandis que l’entreprise de Stuttgart clôturait sa cotation à plus de 62 milliards. Seuls Toyota et Volkswagen ont fait mieux que la firme de voitures électriques basée à Palo Alto, avec des valorisations atteignant respectivement environ 170 milliards et 80 milliards de dollars.

Tesla : le doute s’installe chez les concurrents allemands

Sauvé par la berline familiale Model 3

Depuis la présentation des résultats financiers assortis d’un bénéfice de 322 millions de dollars - le second de sa jeune histoire - pour le troisième trimestre, le titre de la firme de Palo Alto n’a cessé de progresser. Selon Jean-Baptiste Su, analyste principal du cabinet Atherton Research et contributeur régulier du magazine Forbes, Tesla a livré plus de véhicules de juillet à septembre aux Etats-Unis que Mercedes-Benz qui dispose pourtant d’un catalogue beaucoup plus étendu.

Selon les estimations du cabinet, le constructeur californien a écoulé un total de 69 925 Model 3, S et X sur la période. Au même moment, Mercedes-Benz n’a livré que 66 542 véhicules particuliers sur la zone. Une performance qui s’explique surtout par l’arrivée de la familiale Model 3 qui, avec un prix de vente moyen de 55 000 dollars - soit deux fois moins que les Model S et X -, a sorti Tesla de son marché de niche. Sur le segment nord-américain de plus en plus disputé du premium, BMW est resté toutefois en tête avec une livraison de 71 679 véhicules sur la période.

Model 3 : premiers tarifs et location "premiums" pour la France

Mastodonte de la bourse

Après avoir frôlé la mort, Tesla renforce ainsi son statut de mastodonte à la bourse américaine après avoir dépassé en valeur l’année dernière Ford et General Motors. Une montée en puissance qui ne manque pas de susciter de nouvelles réactions, notamment chez la concurrence. BMW a ainsi déclaré il y a quelques semaines qu’il considérait Tesla comme un réel concurrent capable de mettre « la pression sur [son] segment de marché ».

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Automobile : Tesla passe devant BMW et devient 4e constructeur mondial

Tesla : au troisième trimestre, rentabilité et chiffre d’affaires records

Voiture électrique : Toyota et Tesla sont désormais concurrents

Valorisation boursière : Tesla reste devant BMW

Batteries : pourquoi Tesla veut y réduire la part du Cobalt ?