Stuttgart : restriction de circulation totale pour les vieux diesel dès 2019

Publié le 14 juillet 2018 à 11h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Dès le 1er janvier 2019, les véhicules diesel mis en circulation avant 2011 ne pourront plus accéder au centre-ville de Stuttgart

Dès le 1er janvier 2019, les véhicules diesel mis en circulation avant 2011 ne pourront plus accéder au centre-ville de Stuttgart

En Allemagne, le berceau mondial de l’automobile interdira d’accès à son centre-ville les véhicules diesel immatriculés avant 2011. Et si les résultats en matière d’amélioration de la qualité d’air ne sont pas significatifs, seuls les diesel les plus récents pourront encore y circuler librement. Une décision inédite dans le pays qui sera appliquée dès le 1er janvier 2019.


Récemment renvoyée devant la Cour de justice de l’Union européenne avec la France et d’autres pays membres pour non-respect des concentrations de polluants liés au secteur des transports, l’Allemagne autorise depuis peu les collectivités – via une décision de la Cour fédérale administrative de Leipzig – à mettre en œuvre des restrictions de circulation.

En mai, la ville de Hambourg a été la première à instaurer une mesure restrictive sur deux portions de route aux véhicules diesel immatriculés avant 2011. Une mesure jugée par beaucoup d’habitants comme peu efficace, d’autres voies ne disposant pas de capteurs restant toujours ouvertes à ces véhicules.

 

Restriction totale à l’année

En Bade-Wurtemberg, c’est désormais au tour de Stuttgart de renforcer le premier dispositif né l’an passé. Considérée comme le berceau mondial de l’automobile, la ville qui accueille notamment les sièges des constructeurs Mercedes-Benz et Porsche et celui de l’équipementier R. Bosch instaurait dès le 1er janvier 2018 des restrictions de circulation lors des périodes de pics de pollution aux particules fines.

Sont concernés par cette mesure les diesel ne répondant pas aux normes Euro 5 – immatriculés entre le 1er janvier 2011 et le 31 août 2015 – et Euro 6b dont la première mise en circulation est postérieure au 1er septembre 2015. A compter de 2019, la restriction s’appliquera durant toute l’année aux véhicules diesel.

Interdiction diesel à Stuttgart 

380 000 véhicules interdits d’accès

Objectifs : réduire drastiquement la pollution aux oxydes d’azote (NOx) émis principalement les modèles carburant au gasoil mais aussi les émissions de particules fines responsables de quelque 500 000 décès prématurés chaque année sur le continent. Et si les pouvoirs publics estimeront d’ici 1 à 2 ans que les progrès en matière d’amélioration de la qualité de l’air ne sont pas significatifs, seuls les véhicules conformes aux normes Euro 6b et supérieure pourront circuler.

Selon le magazine allemand Der Spiegel, la première phase de la mesure toucherait au moins 188 000 véhicules dans la région de Stuttgart. A terme, la restriction pourrait mettre hors de circulation 370 000 véhicules, soit environ 70 % du parc diesel. Une décision politique courageuse dans un bassin d’emploi où les groupes Daimler et Bosch continuent d’investir dans les motorisations diesel.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.