Renault Scénic : le premier hybride au salon de Genève (+ photos)

Publié le 02 mars 2016 à 07h17 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Présenté au salon de Genève, le nouveau Renault Scénic adoptera début 2017 un système hybride diesel-électique essentiellement destiné aux flottes d'entreprises

Présenté au salon de Genève, le nouveau Renault Scénic adoptera début 2017 un système hybride diesel-électique essentiellement destiné aux flottes d'entreprises

A l’occasion du lancement de la 4e génération du monospace compact, la Renault Scénic adopte une double motorisation diesel-électrique. Première voiture hybride du constructeur, elle sera essentiellement destinée aux flottes d’entreprises à la recherche de véhicules sobres en émissions de CO2. Commercialisation attendue début 2017.

 

De l’hybride « low cost » diesel-électrique

Au dernier salon de Francfort (septembre 2015), le constructeur de Boulogne-Billancourt avait surpris en annonçant le lancement courant 2017 d’une motorisation hybride diesel-électrique sur sa nouvelle Mégane. Quelques mois plus tard au salon de Genève (du 3 au 13 mars), Renault confirme son intention d’intégrer la même technologie sur son Scénic de 4e génération. Mieux encore : le monospace compact le plus vendu au monde (5 millions d’exemplaires en 20 ans) sera également sa première voiture hybride. Mais que l’on ne s’y trompe pas : le système Hybrid Assist qui sera proposé ne ressemble en rien au « full hybrid » développé par le groupe Toyota. Low cost, l’architecture se compose d’un moteur diesel 1,5 l dCi, d’un alternodémarreur assistant ce dernier lors des phases d’accélération et de reprise et d’une petite batterie 48 V.

Renault Scénic Hybrid 

Optimiser la fiscalité des flottes d’entreprises

Ainsi dotées, les futures Renault Mégane et Scénic hybrides ne disposeront pas d’un mode 100 % électrique qui permet déjà à la citadine Toyota Yaris Hybrid ou à la berline Lexus IS 300h de parcourir 2-3 km sur cette seule énergie. L’intérêt du système probablement codéveloppé avec l’équipementier R. Bosch est ailleurs. Dans la mesure où 60 % des ventes du nouveau Renault Scénic seront assurées par les entreprises dont l’objectif est d’optimiser la fiscalité de leurs parcs (dont la TVS), la solution Hybrid Assist promet une consommation de seulement 3 l/100 km et des émissions de CO2 contenues à 76 g/km. Autre avantage : alimenté au gasoil, le dispositif permet aux sociétés de bénéficier d’une récupération de la TVA en France, contrairement à l’essence sans-plomb. En attendant tous les détails techniques et la tarification de cette déclinaison hybride, vous pourrez admirer les nouvelles lignes du Renault Scénic au salon de Genève jusqu’au 13 mars.

2016 : le TOP 5 des voitures hybrides en France

SEDUCTION ET SPORTIVITE : pour sa 4e génération, le Renault Scénic jour la carte de la séduction et de la sportivité. Pour s’adapter à l’air du temps, la nouvelle mouture s’est inspirée des lignes du grand frère Renault Espace et du concept R-Space présenté par la marque en 2011. A son lancement, le monospace disposera de 6 moteurs diesel (de 95 à 160 ch) et de 2 moteurs essence (115 et 130 ch). La variante Hybrid Assist attendue pour début 2017 devrait reposer sur un bloc 1,5 l dCi (diesel) développant une puissance de 115 ch.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Renault Scénic : une motorisation hybride diesel pour 2017 ?

Renault : une voiture hybride diesel dès 2017 (officiel)

Renault Eolab : comment fonctionne l’hybride à 1l/100 km ? (+ vidéo)

Pics de pollution : Oslo bannit les voitures diesel

Peugeot : clap de fin pour la voiture hybride diesel

Peugeot Citroën : la technologie hybride essence pour 2017

Essai Toyota Auris : l’hybride compétitif face au diesel (+ photos)

Diesel Renault : les clés pour comprendre l’enquête (+ vidéo)

Renault ZOE : la voiture électrique se vend bien en France