Pyrénées-Orientales : 100 bornes de recharge électrique d’ici 2018

Publié le 19 août 2016 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

L’une des rares bornes de recharge rapide a été installée par Nissan sur le parking de l’enseigne Auchan de Perpignan (crédits : ChargeMap)

L’une des rares bornes de recharge rapide a été installée par Nissan sur le parking de l’enseigne Auchan de Perpignan (crédits : ChargeMap)

En région Occitanie, le département des Pyrénées-Orientales (66) s’apprête à déployer une vaste infrastructure de charge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Le territoire comptera 100 bornes de recharge publique d’ici à 2018. De type « accéléré », les points de charge rejoindront le réseau régional Révéo.

 

Une borne tous les 20-25 km

Situé entre mer et montagne, le département des Pyrénées-Orientales fait sa révolution silencieuse. Porté par le Syndicat Départemental d’Energies et d’Electricité (SYDEEL66), l’autorité organisatrice de la distribution d’énergie sur le territoire, le projet prévoit l’installation de 100 bornes de recharge entre l’automne 2016 et l’hiver 2017. Installées tous les 20-25 km, elles devraient notamment desservir les communes d’Alénya, Argelès-sur-Mer, Bages, Le Barcarès, Bompas, Le Boulou, Cabestany, Canet-en-Roussillon, Canohès, Céret, Claira, Collioure, Elne, Ille-sur-Têt, Perpignan, Pia, Pollestres, Port-Vendres, Prades, Rivesaltes, Saint-Cyprien, Sainte-Marie, Saint-Estève, Saleilles, Le Soler et Thuir.

Bornes de recharge Perpignan 

Réseau régional Révéo

Délivrant une puissance normale (3 kW) et accélérée (22 kW), l’infrastructure permettra de réduire le temps de charge à 1h30 pour une citadine électrique Renault ZOE, 2h30 pour une compacte hybride rechargeable Volkswagen Golf GTE ou 5h pour une compacte électrique Nissan LEAF 30 kWh. Disponibles 24/24h et 7/7j, les bornes de recharge seront installées, maintenues et exploitées par Bouygues Energies & Services qui, au travers de son réseau baptisé Révéo, assurera la supervision de quelque 900 bornes sur l’ensemble de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (Occitanie).

Languedoc et Pyrénées : un déploiement de 916 bornes de recharge 

Absence de bornes rapides

D’ici à 2018, un seul badge et une application mobile permettront d’accéder à l’ensemble du réseau de charge publique. Destinée à doper les ventes de voitures électriques et rassurer les conducteurs actuels et futurs, l’infrastructure sera complémentaire aux bornes de recharge actuellement déployées sur les départements voisins de l’Aude et de l’Ariège. Seul bémol : l’absence de bornes rapides offrant la possibilité de faire le plein en moins de 30 minutes (BMW i3, Kia Soul EV, Nissan LEAF, Mitsubishi Outlander PHEV, Renault ZOE, Volkswagen e-Golf, …).

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

FINANCEMENT : d’un montant d’1,28 million d’euros, l’investissement sera financé à hauteur de 600 000 euros par l’ADEME via le Programme des Investissements d’Avenir (PIA), le reste étant à la charge du syndicat d’énergies (SYDEEL66) et des communes concernées par le projet.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Lozère : 40 bornes de recharge électrique d’ici 2018 (+ carte)

Ariège : 40 bornes de recharge électrique d’ici la fin 2017

Tarn-et-Garonne : 62 bornes de recharge électrique d’ici 2017

Hautes-Pyrénées : 100 bornes de recharge électrique d’ici 2017

Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ? (+ carte)