Languedoc et Pyrénées : un déploiement de 916 bornes de recharge

Publié le 11 janvier 2016 à 08h16 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Une Renault ZOE branchée sur la borne de recharge installée dans le parking couvert du centre commercial Cœur Lozère, à Mende (crédits : ChargeMap)

Une Renault ZOE branchée sur la borne de recharge installée dans le parking couvert du centre commercial Cœur Lozère, à Mende (crédits : ChargeMap)

En région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, 9 syndicats d’énergies associés aux villes de Montpellier et de Toulouse vont installer 916 bornes de recharge. Destinées à faire le plein des batteries de voitures électriques ou hybrides rechargeables, les premières unités seront opérationnelles dès le premier trimestre 2016.

 

Un groupement de commandes à l’échelle régionale

Fruit de la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, le nouvel ensemble a poursuivi le projet de déploiement d’une vaste infrastructure de recharge pour véhicules électriques. Indispensable au développement de ce marché qui a représenté en 2015 plus de 17 200 voitures neuves particulières et une part de marché estimée à 0,9 % dans l’Hexagone, les bornes de recharge publique ont fait l’objet d’un groupement de commandes. Piloté par le syndicat audois d’énergies (SYADEN), ce groupement rassemble un total de 9 syndicats d’énergies (Aude, Ariège, Aveyron, Gard, Hérault, Lot, Lozère, Pyrénées-Orientales et Tarn) ainsi que les villes de Montpellier (Hérault) et de Toulouse (Haute-Garonne).

 

Un seul opérateur pour simplifier l’accès à l’infrastructure

80 bornes de recharge pour le département du Lot, 75 unités pour l’Aveyron, 140 unités pour l’Aude, 40 unités pour l’Ariège, 149 unités pour le Gard, … Les annonces des syndicats d’énergies de ces départements ont été nombreuses ces derniers mois. Autorités organisatrices de la distribution d’énergies sur leurs départements, les syndicats disposent chacun de leur propre plan de déploiement. Toutefois, le réseau sera géré par un seul opérateur pour assurer une interopérabilité optimale sur l’ensemble du territoire. Concrètement, les utilisateurs devraient disposer d’une seule carte pour accéder aux 916 bornes de recharge de la région.

 

Des premières bornes opérationnelles début 2016

Interrogé par L’Usine Nouvelle, Arnaud Tournier, le directeur du syndicat d’énergies de l’Aude (SYADEN), a annoncé que le prestataire Bouygues Energies & Services a remporté fin décembre le marché d’installation et d’exploitation de cette nouvelle infrastructure de charge. Assurant que les premiers bons de commande seraient envoyés dès le mois de janvier, M. Tournier s’est félicité que l’estimation portant sur l’investissement est passée de 14 millions d’euros initialement à 10 millions à l’issue de la consultation. Un investissement qui sera financé à hauteur de 50 % par le fonds d’aide de l’ADEME, le reste étant à la charge des départements, syndicats et communes concernées par le déploiement.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Tarn-et-Garonne : 62 bornes de recharge électrique d’ici 2017

Hautes-Pyrénées : 100 bornes de recharge électrique d’ici 2017

Gard : 149 bornes de recharge électrique d’ici 2022

Département du Lot : 80 bornes de recharge électrique d’ici 2018

Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ? (+ carte)