Ariège : 40 bornes de recharge électrique d’ici la fin 2017

Publié le 14 janvier 2016 à 06h36 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Véritable désert en matière d’infrastructure de recharge publique, le département de l’Ariège dispose de quelques bornes installées dans les concessions (crédits : ChargeMap)

Véritable désert en matière d’infrastructure de recharge publique, le département de l’Ariège dispose de quelques bornes installées dans les concessions (crédits : ChargeMap)

Le département de l’Ariège (09) sera prochainement doté d’un réseau constitué de 40 bornes de recharge publique. Destinées à faire le plein des voitures électriques et hybrides rechargeables, ces bornes normales et accélérées seront déployées sur la période 2016-2017.

 

Bornes de recharge : une région dynamique

La nouvelle région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées est une région particulièrement dynamique dans le domaine des infrastructures de recharge pour voitures électriques. Sur son territoire, le nouvel ensemble administratif ambitionne d’installer 916 bornes de recharge. Pour ce faire, 9 syndicats d’énergies ainsi que les villes de Montpellier et Toulouse se sont associés pour mettre en commun leurs projets et réaliser des économies en regroupant leurs commandes. Dans le département de l’Ariège (09), le Syndicat Départemental d’Energies (SDE 09) vient d’annoncer la phase opérationnelle de son plan de déploiement portant sur 40 bornes de recharge installées sur la voie publique.

 

Un financement ADEME à hauteur de 50 %

Indispensable au développement de la voiture électrique, le projet d’infrastructure de charge publique a fait l’objet d’une demande d’aide auprès de l’ADEME qui a confirmé une subvention de 240 000 euros en septembre dernier. Un montant qui correspond à environ 50 % de l’investissement total également financé par le Conseil Départemental, le SDE 09 et les communes concernées. En coopération avec le département et l’agence de développement touristique, l’autorité organisatrice de la distribution d’énergies en Ariège a établi un schéma directeur tenant compte des principaux points d’intérêts (axes et nœuds routiers, sites touristiques, gares et zones d’activité).

 

80 points de charge normales et accélérées

Le marché d’installation et de maintenance des 40 bornes électriques a été remporté par Bouygues Energies & Services qui va déléguer l’essentiel de cette mission à la société ariégeoise BV SCOP. Chaque borne de recharge sera dotée de deux prises : une prise domestique de type E/F et une prise de type 2. Compatible avec tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables du marché, le premier type de prise offre un temps de charge supérieur à 10 heures. En délivrant jusqu’à 22 kW de puissance, le second type offre quant à lui une charge « accélérée » permettant notamment à une Renault ZOE de faire le plein en 1h30. L’infrastructure sera progressivement déployée sur la période 2016-2017.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Languedoc et Pyrénées : un déploiement de 916 bornes de recharge

Hautes-Pyrénées : 100 bornes de recharge électrique d’ici 2017

Tarn-et-Garonne : 62 bornes de recharge électrique d’ici 2017

Aveyron : 75 bornes de recharge électrique d’ici 2016