Camion à hydrogène : un premier modèle Hyundai pour l’Europe dès 2019

Publié le 15 septembre 2018 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Réplique à Nikola Motor et à Toyota, le camion à hydrogène de Hyundai sera commercialisé l’an prochain en Europe

Réplique à Nikola Motor et à Toyota, le camion à hydrogène de Hyundai sera commercialisé l’an prochain en Europe

MODELE A VENIR – Lors du prochain salon IAA de Hanovre, le constructeur sud-coréen présentera son premier camion électrique dopé à l’hydrogène (pile à combustible). Un prototype à l’aérodynamisme léché dont la version de série sera commercialisée en Europe dès 2019.


Du 20 au 27 septembre, Hyundai dévoilera à Hanovre un prototype de camion à hydrogène au salon IAA des véhicules utilitaires. Réplique aux projets développés par la start-up américaine Nikola Motor – associée à l’équipementier allemand R. Bosch – et au japonais Toyota dont le Project Portal testé en Californie vient d’entrer dans sa seconde phase expérimentale, le sud-coréen s’engage à son tour sur un marché aux contours encore très incertains.

Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie 

Version de série pour 2019

Premier industriel à avoir produit en série une voiture à hydrogène – le ix35 dont plusieurs dizaines d’exemplaires équipent la flotte du service de taxi parisien Hype –, Hyundai s’attaque au segment des poids-lourds pour y intégrer sa technologie pile à combustible. Prototype, le véhicule présent la semaine prochaine le stand du constructeur à Hanovre aura droit à une version de série l’an prochain et intégrera probablement dans la foulée une ou plusieurs flottes expérimentales.

 

Plan produits à Hanovre

Parmi les maigres caractéristiques révélées par la firme de Séoul : un design spécifique avec un accent tout particulier accordé à l’aérodynamisme – matérialisé par un spoiler avant et des jupes latérales – ou encore une calandre bleutée rappelant la structure moléculaire de l’hydrogène. Outre la présentation du prototype, Hyundai détaillera également sa stratégie dans le domaine ainsi que son plan produits pour l’Europe.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.