Etats-Unis : un nouveau plan pour doper la voiture électrique

Publié le 05 septembre 2016 à 07h30 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Une compacte électrique Nissan LEAF branchée sur une borne de recharge rapide de la « West Coast Electric Highway »

Une compacte électrique Nissan LEAF branchée sur une borne de recharge rapide de la « West Coast Electric Highway »

Outre-Atlantique, l’Administration Obama a annoncé fin juillet le déblocage d’une nouvelle enveloppe de 4,5 milliards de dollars notamment destinée à financer l’installation de bornes de recharge ultra-rapide ainsi que la recherche sur l’amélioration des batteries pour véhicules électriques.

 

Accélérer l’adoption

Annoncé fin juillet à l’occasion du premier Sommet pour des Transports Durables organisé par le Département américain de l’Energie, ce nouveau programme d’aides a pour objectif d’accélérer l’adoption de la voiture électrique aux Etats-Unis. Si de nombreux Etats sont déjà engagés dans une course à l’électrification de leurs parcs automobiles via les « Lois Zéro Emission », le pays ne comptait que 16 000 bornes de recharge publique à l’échelle fédérale. Aux yeux de l’administration Obama, un chiffre largement insuffisant et qui a nui à la tenue des ambitions présidentielles dans ce domaine (1 million de véhicules électriques en 2015).

Voiture électrique Etats-Unis 

Améliorer les batteries

Pour doper les ventes de modèles rechargeables, une enveloppe d’un montant de 4,5 milliards de dollars a été provisionnée pour financer sous forme de prêts remboursables la recherche sur l’amélioration de la densité des batteries, l’installation de bornes de recharge au travail ou encore le déploiement d’une véritable infrastructure de charge ultra-rapide à travers tout le pays. Pour accélérer l’adoption de la voiture électrique, l’administration compte ainsi sur la baisse des coûts des accumulateurs et sur l’amélioration de leur densité qui pourrait atteindre les 500 Wh/kg. Une tendance forte récemment confirmée par l’agence Bloomberg qui a démontré que sur les 8 dernières années, le prix du kWh a chuté de 65 %.

Voiture électrique : et si elle était financée par le pétrole ? 

Déployer des bornes

Après le programme « Branchez au Travail » initié par le gouvernement du Québec et une initiative similaire en Californie, le gouvernement américain souhaite également développer les infrastructures de recharge sur les parkings des entreprises, des administrations et des universités. Pour les inciter à déployer des points de charge, le Département de l’Energie a confirmé que les bornes de recharge seront éligibles au programme de garanties d'emprunts pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. Enfin, le programme d’aides servira également à financer un vaste corridor qui permettra d’ici à 2020 de recouvrer 300 km d’autonomie en seulement 10 minutes grâce à des bornes ultra-rapide de nouvelle génération. Délivrant jusqu’à 350 kW de puissance, ces infrastructures seront installées sur le long des principaux axes de circulation du pays.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Chevrolet Bolt : l’électrique accessible aux 300 km (+ vidéo)

Etats-Unis : les ventes de voitures diesel s’effondrent

Manhattan : plus de bornes de recharge que de stations-services

Voiture électrique : l’Europe double les Etats-Unis et la Chine