Chevrolet Bolt : l’électrique accessible aux 300 km (+ vidéo)

Publié le 07 janvier 2016 à 08h07 | Fabrice SPATH | 4 minutes

20 ans après le démarrage de la production de la GM EV1, le groupe de Detroit vient de présenter la Chevrolet Bolt

20 ans après le démarrage de la production de la GM EV1, le groupe de Detroit vient de présenter la Chevrolet Bolt

Première voiture électrique de nouvelle génération du groupe General Motors, la Chevrolet Bolt est une citadine 5 places dotée d’une autonomie de 300 km environ dont le prix de vente se situera sous la barre des 30 000 dollars aux Etats-Unis. Sa mise en production est attendue pour la fin 2016.

 

300 km d’autonomie pour moins de 30 000 dollars

17 ans après l’arrêt de la production de la GM EV1 – la première voiture électrique du groupe américain louée à 800 clients triés sur le volet –, General Motors (GM) vient de révéler la version de série de sa Chevrolet Bolt. Après le lancement de la seconde génération de sa Chevrolet Volt animée par une motorisation électrique à prolongateur d’autonomie, l’industriel américain étoffe son catalogue de modèles à très faibles émissions. Présentée sous la forme d’un concept il y a moins d’un an sur le salon de Detroit, la Bolt annonce une petite révolution sur le marché croissant des véhicules électriques. Avec son tarif inférieur à 30 000 dollars – batterie incluse et aide fédérale de 7 500 dollars déduite – et son autonomie de 300 km, la firme née en 1911 à Detroit pourrait bouleverser le marché électrique américain dominé par la Nissan LEAF.

 

Une capacité de batterie doublée par rapport à la concurrence

Présentée par Mary Bara, la PDG de GM, au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, la Chevrolet lèvera le voile sur l’ensemble de ses caractéristiques d’ici quelques jours au salon de Detroit (du 11 au 24 janvier). En attendant, le constructeur communique sur une autonomie de 200 miles – l’équivalent de 320 km –, sur un temps de charge complet de 9h sur une borne de recharge accélérée 7 kW et de 1h pour 80 % de l’autonomie recouvrée sur une borne de recharge rapide 50 kW au standard CCS. Si GM n’a pas confirmé la capacité développée par la batterie Lithium-Ion, Mary Bara a évoqué un accumulateur de 60 kWh, soit le double actuellement proposé par la concurrence (dont la Nissan LEAF équipée de la nouvelle batterie 30 kWh). En comparaison, la Renault ZOE est équipée d’une batterie de 22 kWh et la Kia Soul EV d’une pile de 27 kWh.

 

Une voiture électrique, accessible et connectée

Sous le capot, la Bolt est animée par un bloc électrique de 150 ch (400 Nm) offrant une vitesse maximale de 145 km/h et un 0 à 100 km/h exécuté en moins de 8 s. Dans l’habitacle, la citadine à hayon peut accueillir jusqu’à 5 passagers et le volume de son coffre550 litres banquette en place – est plus grand que celui de la BMW i3 (500 litres). Souligné par une ceinture de LED bleue, son tableau de bord flottant est doté d’une console centrale sur laquelle est positionné un grand écran tactile. « Accessible » avec son prix de 37 500 dollars – soit l’équivalent de 28 340 euros, bonus « écologique » de 6 300 euros déduit en France –, la Chevrolet Bolt n’en oublie pas moins les équipements innovants. Tel le dispositif Bluetooth Low Energy qui détecte le smartphone du conducteur à moins de 30 mètres et allume les feux de croisement du véhicule – une fonction utile dans la pénombre –, les 4 ports USB ou encore le hotspot Wifi 4G LTE permettant de surfer sur le web en haut débit.

 

Une présence en Europe à l’horizon 2018 via Opel ?

Produite en grande série d’ici la fin 2016, la voiture électrique de Chevrolet pourrait traverser l’Atlantique et être commercialisée à l’horizon 2018 en Europe sous le label Opel. Si la firme de Rüsselsheim a bien confirmé qu’un nouveau véhicule électrique remplaçant l’Opel Ampera – l’équivalente européenne de la Volt – à cette date, il n’est toutefois pas encore certain que la citadine trouve le chemin des concessions de la marque au Blitz. En attendant la fiche technique complète de la Bolt qui sera dévoilée la semaine prochaine à Detroit, General Motors a communiqué sur une fonctionnalité inédite concernant la gestion de l’autonomie. L’algorithme affichant l’autonomie restante tiendra ainsi compte des conditions météorologiques, du moment de la journée (jour/nuit), des routes empruntées et des habitudes de conduite du propriétaire. Objectif : fournir l’autonomie la plus fine possible. Dans l’Hexagone, la citadine Renault ZOE est commercialisée à partir de 15 800 euros – bonus de 6 300 euros déduit, location de la batterie en sus – et la berline compacte Nissan LEAF à partir de 24 445 euros (batterie comprise).

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Officiel : Opel lancera bien une voiture électrique en Europe

Chevrolet Bolt : une voiture électrique abordable ? (+ photos)

Chevrolet Volt : la seconde génération révélée à Detroit (+ vidéo)

Chevrolet Bolt : la voiture électrique concurrente de la Tesla III

Voiture électrique/hybride : le comparatif technologie/prix

Voiture électrique : l'autonomie réelle en questions

Nissan : une voiture électrique à prolongateur en préparation

Renault ZOE : la voiture électrique se vend bien en France