Pays-Bas : chute brutale des ventes d’électriques premiums

Publié le 04 février 2019 à 17h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

FISCALITÉ - La hausse substantielle du taux d’imposition sur l’avantage en nature que représente une voiture électrique haut de gamme a brutalement mis fin au marché des modèles « zéro émission » facturés plus de 50 000 euros aux Pays-Bas.


Considéré comme l’un des tous premiers marchés européens de la mobilité électrique avec la Norvège et le Royaume-Uni, le pays des tulipes et des moulins à vent a vu naître les principaux fournisseurs et exploitants de bornes de recharge du continent (EVBox, New Motion, Fastned, Allego, …) tout en s’assurant de déployer très tôt une dense infrastructure de charge publique.

Alors que les gouvernements successifs cherchent à électrifier une part grandissante du parc automobile afin d’améliorer la qualité de l’air et d’atteindre les objectifs fixés par la COP21 en matière de réduction des émissions de CO2, certaines réformes fiscales provoquent de véritables tsunamis.

En 2017 déjà, la fin de l’exonération partielle de la taxe sur l’achat d’une voiture hybride rechargeable avait entraîné une chute brutale des ventes.

Hybride rechargeable : fin des exonérations fiscales, chute brutale des ventes 

Jaguar i-Pace : 15 ventes en janvier

Dernier exemple en date : la hausse du taux d’imposition sur l’avantage en nature sur le leasing d’un véhicule électrique haut de gamme. Depuis le 1er janvier 2019, les locataires d’un modèle « zéro émission » dont le prix catalogue est supérieur à 50 000 euros devront ajouter 22 % de la valeur du véhicule à leur déclaration de revenus, à condition qu’ils parcourent plus de 500 km par an à titre privé. Un mois plus tôt, le taux n’était que de 4 %.

Une réforme fiscale qui touche principalement les Tesla Model S et X, le Jaguar i-Pace, le futur Mercedes-Benz EQC et l’Audi e-tron dont les premiers véhicules de démonstration ont rejoint le mois dernier les concessions du pays.

Encore leader de l’électrique aux Pays-Bas fin 2018, le SUV du félin est passé de 2 621 immatriculations en décembre 2018 à seulement 15 mises à la route en janvier. Un phénomène qui touche également Tesla : le mois dernier, le constructeur n’a immatriculé que 24 exemplaires de sa Model S et 9 exemplaires de son Model X. Un mois plus tôt, la première s’est vendue à 1 558 unités, le second à 652 unités (source : BOVAG).

Tesla : 75 % des conducteurs en excès de vitesse aux Pays-Bas 

Remises exceptionnelles chez Tesla

Pour la première fois de sa jeune histoire, Tesla est contraint de brader ses modèles. Selon le site Tesla Inventory Cars qui référence 961 modèles, les remises atteignent jusqu’à 30 169 euros par véhicule.

Une bien mauvaise opération pour les constructeurs premiums sur un marché des véhicules particuliers - toutes motorisations confondues - en recul de 19 % en janvier. Sur la période, la baisse des ventes en leasing n’a été que de 6 %.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire