Paris et Lille : circulation différenciée mise en place mercredi 27 février

Publié le 26 février 2019 à 17h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Régulièrement touchées par des pics de pollution aux particules fines, Paris et Lille seront concernés dès demain 5h30 par le dispositif de circulation différenciée. Seuls les véhicules dotés du certificat CRIT’Air vert, 1 à 3 pourront y circuler librement.


Demandée depuis plusieurs jours par la ville de Paris, la circulation différenciée sera mise en place demain mercredi à Paris (Ile-de-France) et, pour la première fois, à Lille (Nord).

Une décision prise tardivement par le préfet de Police de Paris basée sur les prévisions d’AirParif, l'association de surveillance de la qualité de l'air dans la région, qui annonce un indice de pollution élevé aux particules fines majoritairement générées par le secteur des transports.

 

De 5h30 à minuit

Dès 5h30 et jusqu'à minuit, seuls les véhicules munis d'une vignette CRIT’Air verte, 1, 2 ou 3 pourront circuler. La zone concerne tout le périmètre inclus dans l'A86. Les véhicules en transit dont le PTAC dépasse 3,5 tonnes ont l'obligation de contourner la capitale par la Francilienne. La vitesse maximale reste par ailleurs abaissée de 20 km/h sur les portions habituellement limitées à 90, 110 et 130 km/h.

Vignette CRIT'Air : mode d'emploi en 5 questions 

Contrôles renforcés

Pour la première fois, la métropole lilloise va également mettre en place la circulation différenciée sur la base des vignettes CRIT’Air. Ne seront autorisées que les voitures disposant d’un certificat vert, 1, 2 ou 3.

Douze communes sont concernées : Lille, Hellemmes, Lomme, Lambersart, La Madeleine, Lezennes, Marcq en Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Barœul, Ronchin, Saint André-lez-Lille et Sequedin. Pour assurer la circulation de transit, la mesure ne concerne pas les A1, A22, A25, N227 et D652.

Les deux métropoles ont d’ores-et-déjà annoncées le renforcement des contrôles à l’entrée des zones concernées par les restrictions. L'amende pour les contrevenants est fixée à 68 euros.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Zones à faibles émissions (ZFE) : les livraisons urbaines, cibles prioritaires

Ile-de-France : sortie programmée du diesel en 2030, de l’essence en 2040

Qualité de l’air : comment les villes contournent les normes en Europe ?

Stuttgart : restriction de circulation totale pour les vieux diesel dès 2019

Étude : l’hybride rechargeable est-il plus pertinent que l’électrique ?

Pollution : Bruxelles veut bannir les véhicules diesel d’ici 2030