Nürburging : une Volkswagen électrique détient le second meilleur temps

Publié le 04 juin 2019 à 09h36 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

VIDÉO - Après la course de côte de Pikes Peak, le prototype électrique Volkswagen ID. R s’est attaqué à l’ « enfer vert » de la Nordschleife. Un circuit exigeant que le véhicule spécialement préparé et son pilote Romain Dumas ont transformé en une tribune pour la voiture électrique.


Après le record absolu de la course de côte du Pikes Peak réalisé l’an passé au Colorado - devançant Sébastien Loeb et sa Peugeot 208 Sport - et des semaines de préparation mobilisant une dizaine d’ingénieurs sur le circuit allemand du Nürburging, le prototype électrique Volkswagen ID. R a signé hier le meilleur temps de la très exigeante Nordschleife (tracé nord).

 

Devant la supercar chinoise NIO EP9

Avec 6:05:336, la machine bleue et son sifflement distinctif ont pulvérisé le précédent record dans la catégorie des voitures électriques détenu depuis 2017 par la supercar chinoise NIO EP9 et ses 1 360 ch (6:45:90).

À nouveau pilotée par le français Romain Dumas, la Volkswagen ID. R se classe aussi seconde au tableau des meilleurs temps, toutes motorisations confondues. Devant la Porsche 956C de feu Sefan Bellof, mais derrière la Porsche 919 Hybrid EVO de Timo Bernhardt (5:19:546).

Une excellente tribune pour la future gamme « zéro émission » du constructeur allemand dont le carnet de commandes de la berline compacte ID. 3 a été ouvert le mois dernier à un tarif d’environ 40 000 euros (hors bonus).

Volkswagen ID. 3 : 330 km d’autonomie pour 29 990 euros (hors bonus) 

Poids-plume de 1 100 kg

Pour l’occasion, le prototype animé par une double motorisation de 680 ch (650 Nm) a bénéficié d’un kit aérodynamique spécifique comprenant un DRS (réduction commandée de la traînée).

Dotée de 8 modules, sa batterie répartie à la droite du pilote et à l’arrière - en-dehors de la monocoque en fibres de carbone - a par ailleurs été pensée pour embarquer la quantité optimale d’énergie pour la performance visée et éviter tout surpoids (1 100 kg avec le pilote).

Un véritable laboratoire d’innovations qui, comme pour le championnat FIA de Formula E, profiteront à terme à la grande série.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire