Porsche Panamera : deux hybrides pour la seconde génération ?

Publié le 30 juin 2016 à 12h30 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Moins pataude que la première génération, la silhouette de la nouvelle Porsche Panamera la rapproche de la mythique 911

Moins pataude que la première génération, la silhouette de la nouvelle Porsche Panamera la rapproche de la mythique 911

Précurseur sur le marché des voitures hybrides rechargeables, Porsche vient de présenter la nouvelle génération de sa berline Panamera. Au programme : une nouvelle poupe, un nouvel habitacle et probablement deux variantes électrifiées … en attendant la Porsche Mission E en 2018.

 

Une silhouette moins pataude

Le constructeur allemand vient de présenter officiellement la deuxième génération de la Porsche Panamera. Annoncée en 2005 et lancée en 2009, la première berline de l’industriel ne faisait pas toujours l’unanimité quant à son style quelque peu pataud. La firme de Zuffenhausen a tenu compte de ces critiques et a fait évoluer sa poupe sans pour autant grandement modifier sa silhouette. Avec un pavillon plus incliné – 2 cm seulement au niveau de la banquette arrière – et de nouveaux feux arrière, la nouvelle Panamera se rapproche stylistiquement de la mythique 911. En témoigne également le bandeau rouge qui relie les deux optiques. A l’avant, la berline adopte deux feux à LED intégrant 4 points lumineux.

Deux essence et un diesel au lancement

Elégante, cette seconde génération l’est également dans l’habitacle où le système une fonction un bouton a été abandonné au profit de commandes tactiles, d’un large écran de 12,3 pouces et d’une inédite molette au volant permettant de sélectionner les différents modes de conduite. Sous le capot, toutes les motorisations ont été revues et modifiées. L’entrée de gamme représentée par le V6 2,9 l biturbo essence développe la bagatelle de 440 ch et débute à 115 967 euros … Le bloc V8 essence de 550 ch installé sur la version Turbo et le V8 diesel de 422 ch sont les deux autres groupes disponibles au catalogue au lancement de la nouvelle Panamera.

Porsche Mission E : une version de série pour 2019 (au plus tard) 

Deux variantes hybrides pour 2017 ?

Côté motorisations alternatives, il faudra patienter encore un peu avant de voir arriver une variante hybride rechargeable. Précurseur de cette technologie sur le marché haut de gamme, Porsche l’a déjà installée sur la supercar 918 Spyder, le SUV Cayenne ainsi que la Panamera de première génération. Selon plusieurs rumeurs, la seconde mouture de la berline devrait accueillir deux versions Plug-in développant deux types de puissance, avec ou sans transmission intégrale dont la commercialisation interviendrait courant 2017. Pour rappel, la Panamera I hybride rechargeable combine un V6 essence turbo de 333 ch à un bloc électrique de 95 ch (puissance totale de 416 ch) alimentée par une batterie Lithium-Ion de 9,4 kWh offrant 30 à 40 km d’autonomie sur cette seule énergie.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Tesla : les constructeurs allemands dans la tourmente

Porsche 911 : de l’hybride rechargeable avant 2020

Porsche Mission E : l’anti-Tesla Model S à Francfort (+ photos)

Porsche 918 Spyder : la remplaçante déjà en préparation

3 supercars hybrides réunies : McLaren P1, Porsche 918 et LaFerrari (+ vidéo)

Porsche Cayenne S E-Hybrid : l’hybride moins cher que le diesel (+ photos)

Essai Porsche Cayenne S E-Hybrid : le SUV sportif et rechargeable (+ photos)