Tesla : les constructeurs allemands dans la tourmente

Publié le 31 mai 2016 à 11h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Livrée courant juillet en France, la nouvelle version de la BMW i3 est disponible avec une nouvelle batterie offrant 220 km d’autonomie réelle

Livrée courant juillet en France, la nouvelle version de la BMW i3 est disponible avec une nouvelle batterie offrant 220 km d’autonomie réelle

Avec son objectif de 500 000 véhicules électriques produits en 2018, le californien Tesla Motors fait craindre le pire aux actionnaires des principaux constructeurs allemands. Pour tenter de rattraper leur retard, ces derniers sont appelés à accélérer sur la voiture électrique et à intensifier leurs efforts de R&D.

 

Attaqués sur le marché allemand

Qui l’eut cru ? Après avoir longtemps été considéré par les industriels allemands comme une bête curieuse dans le cercle fermé des constructeurs automobiles, Tesla Motors fait désormais peur aux actionnaires. En témoignent leurs nombreux appels et témoignages réalisés ces dernières semaines à l’occasion des présentations annuelles des résultats financiers. Le groupe Daimler a inauguré le mouvement de critiques avec pour origine les ventes européennes du vaisseau amiral Mercedes-Benz Classe S. Sur le Vieux Continent en 2015, la firme à l’étoile n’a ainsi écoulé que 15 000 Classe S contre 15 800 Tesla Model S (source : Eagle AID).

Premium : Tesla dépasse Mercedes en Europe

Premier constructeur premium à avoir massivement investi dans la voiture électrique avec son usine ultramoderne à Leipzig et sa gamme i composée de la citadine BMW i3 et de la supercar BMW i8, la firme à l’hélice est elle aussi critiquée par ses actionnaires pour son manque d’ambition sur ce marché. La familiale i5 ne devrait ainsi voir le jour qu’à l’horizon 2018 alors même que la concurrente américaine Tesla Model 3 devrait entrer en production à l’automne 2017 et être livrée l’été suivant sur le Vieux Continent.

Mercedes Classe S 

Volkswagen et Mercedes à l’offensive

Parmi les appels au changement électrique, celui porté par le directeur du fonds d’investissement allemand Union Investment. Selon Ingo Speich, BMW ne doit pas se faire tailler des croupières par Tesla sur ce marché d’avenir dont les ventes pourraient représenter 25 % de la production du groupe Volkswagen en 2025. Pour ce dernier, les constructeurs allemands doivent impérativement accélérer sur la voiture électrique et, surtout, s’engager dans la bataille de l’autonomie lancée par la société créée en 2003 par Elon Musk. Si BMW semble avoir privilégié l’hybride rechargeable, Mercedes et Volkswagen déroulent déjà leurs plans produits.

Mercedes-Benz : 4 nouveaux modèles électriques pour 2020

Pour concurrencer la berline Tesla Model S, le crossover Tesla Model X et la future familiale Tesla Model 3, le groupe Daimler ambitionne de lancer 4 modèles électriques d’ici la fin de la décennie. Au programme : des déclinaisons à ions des berlines Classe C et Classe S ainsi que des crossovers GLA et GLC. Chez Volkswagen, le groupe s’est récemment engagé à commercialiser sur la même période 20 nouveaux véhicules électriques et hybrides rechargeables. Mieux encore : la firme de Wolfsburg a annoncé vouloir produire 1 million de ces modèles en 2025 … contre 500 000 véhicules 100 % électriques chez Tesla dès 2018.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Mercedes : un label dédié aux hybrides rechargeables ?

Mercedes-Renault : collaboration électrique renforcée

BMW i8 : autonomie et performances en hausse pour 2017

Nouvelle batterie : la BMW i3 prend la clé des champs

Volkswagen e-Golf : 50 % d’autonomie en plus pour fin 2016

Volkswagen : 20 hybrides et électriques en 2020