Voiture autonome : partenariat entre Nissan et la NASA

Publié le 14 janvier 2015 à 18h07 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La berline compacte électrique Nissan LEAF servira de base aux premiers prototypes autonomes

Le constructeur automobile Nissan vient de conclure un accord de partenariat avec l’agence spatiale américaine, la NASA. Objectif : créer d’ici 2020 un véhicule entièrement autonome. A court terme, des Nissan LEAF électriques semi-autonomes seront testées par les deux acteurs.

 

Un véhicule semi-autonome dès la fin 2015

Au dernier Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, la voiture autonome ou semi-autonome était omniprésente. Audi y présentait un concept de véhicule sans chauffeur basé sur le concept Prologue hybride et avait fait sensation en reliant les 900 km séparant San Francisco de Las Vegas à bord d’une berline A7 Sportback convertie en véhicule autonome pour l’occasion. Tandis que BMW dévoilait sa citadine électrique i3 connectée qui se gare toute seule, Mercedes-Benz levait le voile sur le concept F 105, vision de la voiture de demain selon la firme à l’étoile (autonome et animée par une pile à combustible/hydrogène). Quelques jours après la fermeture du plus important salon dédié à l’électronique grand public, Nissan dévoile à son tour un projet de véhicule sans pilote.

>>>> découvrez toutes les actualités concernant les véhicules autonomes

 

Un marché évalué à 35,6 milliards d’euros en 2025 (étude BCG)

En partenariat avec l’agence spatiale américaine NASA, le constructeur nippon souhaite mettre sur le marché un véhicule entièrement autonome à l’horizon 2020. Le centre de Recherche & Développement de Nissan North America basé dans la Silicon Valley travaillera de concert avec le centre californien de la NASA AMES. Voiture électrique la plus vendue au monde – plus de 155 000 unités écoulées depuis 2010 –, la berline compacte Nissan LEAF servira de base aux premiers prototypes. Dès la fin 2015, un premier véhicule commun semi-autonome sera opérationnel et pourra circuler à terme dans des environnements urbains complexes sans intervention humaine. La NASA compte profiter des retours d’expérience de ce programme pour améliorer ses Rovers. Selon une étude menée par le Boston Consulting Group (BCG), le marché de la voiture autonome pourrait atteindre 35,6 milliards d’euros en 2025.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire