CES 2015 : une Mercedes autonome et électrique (+ vidéo)

Publié le 06 janvier 2015 à 10h04 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

5,22 m x 1,5 m : les dimensions du concept F015 sont proches d’une limousine Mercedes Classe S

5,22 m x 1,5 m : les dimensions du concept F015 sont proches d’une limousine Mercedes Classe S

Mercedes-Benz vient de dévoiler son concept F015 à la grand-messe de l’électronique grand public, le Consumer Electronics Show (CES 2015). A la fois étude de style et prototype, cette voiture autonome est mue par une pile à combustible (hydrogène) alimentant un moteur électrique d’une puissance de 272 ch.

 

L’avenir de l’automobile selon Daimler : autonome et électrique

Depuis quelques jours, Daimler « teasait » son concept de véhicule autonome sur les réseaux sociaux (lire notre article à ce sujet). Hier, lundi 5 janvier 2015, en avant-première du salon CES qui se tient du 6 au 9 janvier à Las Vegas, le Président du Directoire du groupe allemand Dieter Zetsche a dévoilé la Mercedes F015. Entièrement autonome, ce véhicule est sensé incarné la vision de l’automobile de demain selon la firme de Stuttgart. Et, accessoirement, en remontrer au géant de l’Internet Google que les constructeurs historiques sont loin d’avoir perdu la main sur les innovations technologiques. Pour preuve, ce concept 100 % autonome animé par une pile à combustible alimenté par un réservoir stockant de l’hydrogène gazeux sous pression (700 bars). En mélangeant le dioxygène (O2) contenu dans l’air extérieur avec le dihydrogène (H2), la pile à combustible produit de l’électricité qui alimente un moteur électrique développant une puissance de 272 ch. Autonomie annoncée par la marque à l’étoile : 1 100 km en une seule charge.

>>>> découvrez toutes les actualités concernant les voitures autonomes



 

Des innovations implémentées progressivement sur des véhicules de série

BMW i3, Nissan LEAF, Renault ZOE et même Google et sa Google Car : les concepts et autres prototypes de conduite autonome basés sur des voitures électriques se multiplient. Les premiers exemplaires de série devraient être commercialisés à l’horizon 2017, au mieux. A court terme, les industriels profitent des dernières innovations en matière de voiture autonome pour les implémenter progressivement sur des véhicules de série ou ceux à venir. Chez Mercedes-Benz, cette philosophie ne diffère pas : le concept F015 Luxury of Motion fait partie intégrante du projet interne Vision 2030 +. Donc pas de commercialisation dans l’immédiat de cette étude de style aux lignes très épurées – proches d’une goutte d’eau –, à la carrosserie argent en fibre de carbone et à la silhouette sportive rehaussée par de gigantesques roues de 26 pouces. A l’avant, des LED entourant la calandre changent de couleur en fonction des modes de conduite : blanc lorsque le conducteur conduit le véhicule (mode manuel), bleu lorsque ce dernier est en mode autonome et rouge lorsque le véhicule détecte un piéton ou un véhicule à proximité.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture autonome : un concept Mercedes au CES 2015

CES 2015 : une BMW i3 qui se gare toute seule (+ photos)

Google Car : un prototype autonome sur les routes en 2015

Navia : la navette électrique autonome au CES 2014 (+ VIDEO)