Voiture électrique : deux premiers modèles pour Mazda en 2020

Publié le 06 novembre 2018 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Toujours opposé à une quelconque électrification de ses motorisations, le constructeur japonais a fini par céder au phénomène né sous la contrainte des normes environnementales. Dès 2020, Mazda proposera deux véhicules électriques dont l’un sera doté d’un prolongateur d’autonomie.
 

En début d’année, Mitsuo Hitori, le directeur du centre de recherche de Mazda déclarait : « Tant que les véhicules conventionnels seront conformes à la réglementation, les voitures électriques ne seront pas nécessaires pour résoudre les problèmes environnementaux ».

Mais les contraintes normatives ainsi que les quotas qui seront mis en place dès l’an prochain en Chine ont finalement eu raison de cette position dogmatique.

 

Avec prolongateur d’autonomie

La firme de Hiroshima vient en effet d’annoncer le développement de deux véhicules électriques dont l’un sera doté d’un moteur rotatif Wankel qui jouera le rôle de prolongateur d’autonomie.

Alors que BMW vient d’abandonner le bicylindre essence (REx) sur sa nouvelle i3, en raison du passage à la norme WLTP et d’une autonomie accrue (300 km), Mazda précise que l’un des deux modèles à batteries commercialisés en 2020 sera doté d’un moteur essence à piston rotatif.

En 2012 déjà, le constructeur présentait et faisait tester à la presse un prototype électrique à prolongateur Wankel basé sur la Mazda 2. Avec une autonomie de 200 km, ce dernier devait être mis en production en 2015.

Pour Mazda, l’âge d’or du véhicule électrique ne deviendra jamais réalité 

Renaissance du Wankel

Abandonné après le retrait de la RX-8 pour des raisons de consommations et d’émissions excessives, le moteur Wankel renaîtra donc sous la forme d’un prolongateur dont la mission sera vraisemblablement de maintenir la charge de la batterie en fournissant de l’énergie au moteur électrique de traction.

Plus silencieux qu’un moteur 4 temps conventionnel, le Wankel fonctionnera dans cette configuration à un régime linéaire qui devrait réduire de manière importante son appétit et donc ses émissions. Une technologie qui sera a priori monté dans un modèle électrique à vocation sportive labellisé RX pour célébrer les 100 ans de la marque.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Pour Mazda, l’âge d’or du véhicule électrique ne deviendra jamais réalité

Voiture électrique : un premier modèle Mazda pour 2019 ?

Voiture électrique : coopération en vue pour Toyota et Mazda

Mazda : pas de voiture hybride ou électrique à court terme

Mazda 2 : une version hybride rechargeable à moteur Wankel ? (+ photos)

BMW i3 : le prolongateur, victime de l’autonomie et de la norme WLTP