Madrid : seuls les électriques et hybrides pourront accéder au centre-ville

Publié le 28 octobre 2018 à 07h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Progressivement, le centre-ville de Madrid sera interdit aux véhicules et motos à motorisations diesel ou essence

Dès le 23 novembre prochain, la capitale ibérique interdira progressivement l’accès de son centre-ville aux véhicules diesel et essence. Baptisé « Madrid Central », le projet de restriction de la circulation doit désengorger les rues et surtout améliorer la qualité de l’air.

Alors que la métropole du Grand Paris vient d’annoncer l’interdiction totale des véhicules diesel sur son territoire dès le 1er janvier 2024 - calquant son calendrier sur celui de la Ville de Paris -, Madrid vient d’adopter son projet de restriction de circulation des véhicules thermiques dont la mise en place est attendue le 23 novembre prochain.

 

Autonomie supérieure à 40 km

La décision a été approuvée par la maire de la capitale, Manuela Carmena. Âgée de 74 ans et élue en 2015 sous les couleurs du Mouvement (gauche), soutenu par le parti Podemos, l’ancienne juge du Tribunal suprême d’Espagne avait débuté son mandat par la moralisation de la vie politique, s’opposant à une « administration de privilèges », en baissant son salaire et celui de ses conseillers municipaux.

Dans moins d’un mois, le centre-ville de la capitale espagnole interdira donc son accès aux véhicules essence (avant 2000) et diesel (avant 2006). À terme, seuls les modèles électriques et hybrides rechargeables offrant une autonomie « zéro émission » supérieure à 40 km pourront librement circuler. Une restriction qui concerne une superficie totale de 472 hectares située à l’intérieur du boulevard périphérique autoroutier M30.

En 2024, le Grand Paris interdira définitivement les véhicules diesel 

Vignettes et caméras

Des caméras de vidéosurveillance seront installées à l’entrée de la ville - un dispositif similaire sera mis en place par le Grand Paris -, une vignette apposée derrière le parebrise sera obligatoire et les contrevenants devront s’acquitter d’une amende de 90 euros.

D’autre part, seuls les résidents auront le loisir de se garer dans la rue. Les automobilistes de passage devront stationner leurs véhicules dans des parkings souterrains. Les motos sont également concernées par le plan « Madrid Central », devront être dotées d’une vignette et ne pourront plus stationner entre 7h et 22h.

Autopartage : Renault lâche 500 ZOE dans les rues de Madrid 

Opportunité pour l’autopartage électrique

La restriction s’accompagnera d’une électrification massive des flottes de taxis d’ici 2025, par la piétonisation des rues et l’élargissement des allées piétonnes le long des grandes avenues.

Une décision qui profitera aux services d’autopartage électrique récemment lancés par Car2Go (Daimler), le groupe Peugeot Citroën via sa filiale Free2Move et Renault qui a livré fin 2017 une flotte de 500 citadines ZOE dans le cadre de son service Zity. Mais aussi à COUP, filiale de l’équipementier R. Bosch spécialisée dans la location en libre-service de scooters électriques, déjà présent à Paris et à Berlin et qui vient de s’installer à Madrid.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire