Lynk & Co 01 : le Volvo XC40 aura un cousin hybride rechargeable

Publié le 02 avril 2018 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Reposant sur la plateforme du Volvo XC40, le crossover chinois Lynk & Co 01 sera également produit en Belgique, sur le site de Gand

Reposant sur la plateforme du Volvo XC40, le crossover chinois Lynk & Co 01 sera également produit en Belgique, sur le site de Gand

Lynk & CO, constructeur basé dans l’Empire du Milieu, a annoncé qu’il produira son crossover 01 sur le site Volvo de Gand, en Belgique, à partir de 2019. Le modèle disposera d’une version hybride rechargeable.

 

Lynk & CO, constructeur propriété du groupe chinois Geely – également propriétaire de Volvo Cars –, produira son crossover 01 dans l'usine Volvo de Gand, en Belgique, à partir de 2019, ont récemment déclaré les industriels dans un communiqué, mettant ainsi fin à des mois de spéculation. La 01 partagera sa plateforme Compact Modular Architecture (CMA) avec le Volvo XC40 et les deux véhicules seront fabriqués sur la même chaîne de production.

Les modèles 01 destinés au marché asiatique sont quant à eux déjà construits à Luqiao, en Chine, où ils partagent aussi une ligne d’assemblage avec le XC40. « Nous voyons un grand potentiel pour cette nouvelle marque sur le marché européen et nous sommes heureux d'apporter à Lynk & CO le soutien de l'expertise technologique et industrielle de Volvo », s’est réjoui Hakan Samuelsson, le PDG de Volvo.

 

En Europe et aux Etats-Unis en 2019

Alain Visser, le patron de Lynk & CO, a pour sa part déclaré que les Lynk 01 fabriquées à Gand disposeraient de groupes motopropulseurs hybrides rechargeables et qu'elles seront mises en vente en Europe en 2019. Leur commercialisation outre-Atlantique devrait avoir lieu la même année, le constructeur d’annoncer qu'il envisageait même la possibilité d'y produire le véhicule. Une porte-parole de Volvo a toutefois affirmé qu'il n'y avait actuellement aucun projet de production conjointe avec la société sœur dans la nouvelle usine américaine du groupe installée à Ridgeville, en Caroline du Sud.

L'ajout de la Lynk 01 réduira les coûts et « aura un effet positif » sur l'emploi à l'usine de Gand et générera des économies d'échelle pour la plateforme partagée CMA, soutient de son côté Volvo dans un communiqué. L'usine de Gand, qui a ouvert ses portes en 1965, est l'une des deux usines Volvo en Europe avec celle de Torslanda, en Suède. Elle compte environ 5 000 travailleurs et, en plus du crossover XC40, elle produit également le Cross Country V40 et la berline S60. Gand commencera également bientôt à assembler la nouvelle génération du break V60.

Lynk & Co présente son second SUV baptisé 02 

Lynk 02, un modèle « sport crossover SUV »

Le constructeur chinois a aussi récemment dévoilé une version de pré-production de son dernier modèle, la 02.  Cette dernière prend la forme d'une compacte surélevée, à la façon d'un Mercedes GLA. On retrouve les codes esthétiques inaugurés sur le 01, avec notamment un regard sur deux étages. Un modèle à la forte personnalité et dont la vente sur le Vieux Continent devrait démarrer en 2020 et qui, selon son concepteur, est décrit comme un « sport crossover SUV ». A suivre.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.