Navette autonome : Local Motors concurrence le français Navya

Publié le 22 janvier 2018 à 13h00 | La rédaction | 2 minutes

Imprimée en 3D, la navette autonome Olli développée par la start-up américaine Local Motors reçoit le soutien de deux nouveaux partenaires

Imprimée en 3D, la navette autonome Olli développée par la start-up américaine Local Motors reçoit le soutien de deux nouveaux partenaires

Grâce à de nouveaux partenariats noués avec Elite Transportation Services et Xcelerate, le fabricant de véhicules imprimés en 3D Local Motors a reçu un investissement conséquent pour la commercialisation de sa navette autonome.

Connu pour la conception et réalisation de voitures électriques et autonomes, Local Motors est une start-up américaine fondée en 2007 dans le Massachusetts. A l’origine de la Strati et de Reload, un véhicule « zéro émission » imprimé en 3D, il s’agit surtout de l’entreprise à qui l’on doit la navette électrique autonome baptisée Olli. Dévoilée pour la première fois en juin 2016 lors de l’inauguration d’un nouveau complexe de Local Motors, la dernière création offre une capacité de 12 places arpente déjà les rues de Washington.

Technologie d’impression 3D

Selon la start-up, Olli serait simple et rapide à construire grâce à la technologie d’impression en 3D. Selon John Rogers, le fondateur de l’entreprise, « elle peut être imprimé en dix heures de temps et assemblé en seulement une heure. » « Olli offre un moyen de transport intelligent, sûr et durable » a-t-il souligné. Actuellement, Local Motors souhaite renforcer ses projets. Dans cette optique, la société américaine s'est associée avec Elite Transportation Services (ETS) basée en Floride, filiale d'Elite Parking Services, ainsi que la société Xcelerate installée au Texas.

 

Financement, assurance, entretien, …

Ces nouveaux partenaires lui mettront à disposition un appui opérationnel et un financement conséquent, utiles à la production de sa navette autonome. Ce qui lui permettra également de soutenir son développement et d’attirer ainsi encore plus de clients.  ETS lui offrira une solution opérationnelle tout-en-un qui comprend un entretien continu, une assurance, un service de garantie et des vérifications régulières de la navette. Et pour les clients qui font appel à ses services, ETS proposera également un financement. De son côté, Xcelerate lui fournira un support économique estimé à 20 millions de dollars.