Strati : la voiture électrique imprimée en 3D (+ vidéo)

Publié le 29 septembre 2014 à 12h03 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Strati : ce roadster électrique biplace emprunte sa motorisation au Renault Twizy

Strati : ce roadster électrique biplace emprunte sa motorisation au Renault Twizy

La société américaine Local Motors vient de produire la première voiture électrique avec une imprimante 3D. Intégrant le moteur de la Renault Twizy, le roadster Strati a été réalisé puis monté en à peine 44 heures. Son impression s’est déroulée sous les yeux des 100 000 visiteurs du plus grand salon industriel aux Etats-Unis.

 

40 pièces principales qui remplacent 2 000 éléments

Les imprimantes 3D permettent déjà de réaliser tous types d’objets industriels ou du quotidien : des pièces pour l’aéronautique, des prothèses pour la médecine et la recherche, des tasses ou encore des chaussures pour les particuliers. Les buses d’une imprimante 3D déposent de la matière et créés un volume par empilement de couches. En voulant simplifier la conception d’une voiture, les ingénieurs de la PME américaine Local Motors ont opté pour l’impression tridimensionnelle. Après avoir conçu les pièces principales sur un outil de CAO (conception assistée par ordinateur), ces dernières ont été réalisées par une imposante machine qui a déposé 212 couches de plastique renforcé de carbone (CFRP). La quarantaine de pièces ainsi produites remplacent quelques 2 000 éléments d’une voiture traditionnelle.

Voiture électrique impression 3D

 

Les pièces principales imprimées en 44 heures

Imprimées sur le plus grand salon industriel des Etats-Unis – l’International Manufacturing Technology Show de Chicago –, les pièces ont été produites en à peine 44 heures devant les yeux ébahis des 100 000 visiteurs de l’événement. Les autres parties du véhicule – moteur électrique, liaisons au sol, câblages, sièges et roues – ont été montés en quelques jours seulement par une équipe spécialement formée. Baptisée Strati, ce petit véhicule électrique biplace appartient à la catégorie des quadricycles lourds, tout comme le Renault Twizy dont il adopte la motorisation. Le véhicule qui n’en est qu’au stade de prototype, pourrait être commercialisé dès le premier semestre 2015 pour un prix oscillant entre 18 000 et 30 000 dollars. Sa présentation officielle pourrait même être faite en janvier prochain à l’occasion du salon automobile de Montréal (Canada).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Insolite : un véhicule électrique alimenté par les égouts

Insolite : quand un volcan recharge une voiture électrique (+ vidéo)

Insolite : « N’achetez pas la Fiat 500e électrique ! »

Voitures hybrides et électriques : les aides à l’achat 2015