Languedoc-Roussillon : 540 bornes de recharge électrique d’ici 2018

Publié le 22 août 2016 à 08h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Une citadine électrique Renault ZOE branchée sur l’une des bornes de recharge publique installées à Perpignan (crédits : ChargeMap)

En région Languedoc-Roussillon, les 5 départements s’apprêtent à installer 540 bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Début 2018, l’ensemble de l’infrastructure publique sera accessible via une carte unique dans le cadre du réseau Révéo initié par la nouvelle grande région. Tour d’horizon des plans de déploiement sur l’Aude, le Gard, l’Hérault, la Lozère et les Pyrénées-Orientales.

 

Réseau Révéo : une borne tous les 25 km

Le nouvel ensemble administratif baptisé Occitanie qui regroupe les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées disposera à l’horizon 2018 d’un dense réseau de bornes de recharge publique. Au total, 916 bornes seront installées sur l’ensemble du territoire dans le cadre du projet Révéo, un déploiement assuré par Bouygues Energies et Services. Un véritable atout pour la voiture électrique dans cette grande région du sud-ouest où les utilisateurs disposeront d’un seul badge ou d’une seule application mobile pour accéder à l’ensemble de l’infrastructure régional.

Pilotés par les syndicats d’énergies, les autorités organisatrices de la distribution d’électricité et/ou de gaz à l’échelle du département, les projets regroupent des bornes de recharge accélérée et rapide. Les premières permettent de faire le plein d’énergie en :

  • 1h30 sur une citadine électrique Renault ZOE
  • 2h30 sur une compacte hybride rechargeable Volkswagen Golf GTE
  • 5 h sur une compacte électrique Nissan LEAF


Quant aux bornes de recharge rapide tristandard, elles permettront à tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables acceptant la charge rapide de recouvrer 80 % de l’autonomie en moins de 30 minutes (BMW i3, Kia Soul EV, Mitsubishi Outlander PHEV, Nissan LEAF, Renault ZOE, Volkswagen e-Golf). Financées pour partie par l’ADEME via le Programme des Investissements d’Avenir (PIA), les premières bornes sortiront de terre cet automne.

 

Aude : 140 bornes de recharge

Piloté par le Syndicat Audois d’Energie (SYADEN), le projet de déploiement regroupera 140 bornes réparties sur 75 communes. Si la très grande majorité d’entre elles seront de type accéléré, quelques bornes rapides seront également installées.

Aude : 140 bornes de recharge électrique d’ici 2017 

Gard : 149 bornes de recharge

Complémentaire aux infrastructures installées par les villes d’Alès et de Nîmes, le nouveau réseau sera constitué de 149 bornes de recharge accélérée. Le Syndicat Mixte d’Electricité du Gard (SMEG) pilote le projet qui concerne une centaine de communes sur le département.

Gard : 149 bornes de recharge électrique d’ici 2022 

Hérault : 111 bornes de recharge

Porté par Hérault Energie, le nouveau réseau de charge publique aux couleurs de Révéo portera sur un total de 111 bornes de recharge. Parmi elles, 104 seront de type accéléré et 7 seront rapides.

Hérault : 111 bornes de recharge électrique d’ici à 2018 

Lozère : 40 bornes de recharge

Sur le département de la Lozère, 33 communes sont concernées par la nouvelle infrastructure de charge. Au total, 40 bornes de recharge (37 accélérées et 3 rapides) seront installées, un projet coordonné par le Syndicat Départemental d’Electrification et d’Equipement de la Lozère (SDEE).

Lozère : 40 bornes de recharge électrique d’ici 2018 (+ carte) 

Pyrénées-Orientales : 100 bornes de recharge

Piloté par le Syndicat Départemental d’Energies et d’Electricité (SYDEEL66), le plan de déploiement porte sur 100 nouvelles bornes de recharge accélérée dans le domaine publique. 

Pyrénées-Orientales : 100 bornes de recharge électrique d’ici 2018

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire