Kia e-Niro : pénurie de batteries et livraisons retardées en Allemagne

Publié le 25 février 2019 à 11h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

MISE À JOUR LE 26/02/2019. Confrontée à une demande plus importante que prévue et à une pénurie de matériaux destinés à la fabrication des batteries, la filiale allemande de Kia alerte ses concessionnaires sur l’allongement des délais de livraison de son e-Niro électrique. Toutes les commandes sont concernées par ce retard qui fait passer le délai moyen de 6 à plus de 12 mois. En France, le constructeur assure que les délais seront respectés.


Délais de livraison et sécurisation des approvisionnements en cellules pour batteries : à chaque lancement d’un nouveau modèle électrique, les constructeurs sont soumis aux contraintes d’un marché qui doit encore se structurer.

Particulièrement ambitieux sur le sujet, le groupe sud-coréen Hyundai Kia est lui aussi confronté aux approvisionnements contingentés en batteries pour ses modèles. En témoigne l’allongement des délais de livraison en Allemagne, la filiale n’ayant semble-t-il pas suffisamment anticipé la demande.

  

Délai de livraison : plus de 12 mois

Dans un document interne adressé à ses concessionnaires dont le site référent Electrive a pu prendre connaissance, Kia Motors Deutschland alerte sur la pénurie de matériaux indispensables à la confection des batteries dont la conséquence directe est l’allongement substantielle des délais de livraison de l’un des modèles électriques les plus attendus de ce début d’année.

Alors que beaucoup de clients auraient dû recevoir leur exemplaire du Kia e-Niro au printemps, le constructeur sud-coréen conseille à ses concessionnaires de communiquer sur des délais de livraison supérieurs à 12 mois, contre seulement 6 mois initialement. Une déconvenue qui concerne à la fois les nouvelles commandes mais aussi celles enregistrées depuis le début de l’année.

Kia e-Niro : le crossover électrique, seul sur son marché (+ photos) 

Un mal récurrent

Un coup dur pour l’industriel et ses clients qui rejoignent la longue liste des déconvenues et des contingents de production alloués aux véhicules électriques. À commencer par Renault qui, en 2017, a dû renoncer à honorer plusieurs centaines de commandes portant sur sa citadine ZOE. Le premier modèle « zéro émission » d’Audi a également souffert de nombreux mois de reports successifs quant à sa livraison.

Mercedes vient par ailleurs d’annoncer que la mise sur le marché de son SUV électrique EQC sera retardée de 3 mois alors que Hyundai, marque sœur de Kia, n’a prévu d’importer en France que 2 500 exemplaires de son Kona Electric décliné, à l’instar du e-Niro, en deux capacités de batteries de respectivement 39,2 kWh et 64 kWh.

Sous nos latitudes, Kia confirme en revanche que les délais seront respectés et qu’un contingent de 3 000 exemplaires du e-Niro seront livrés cette année aux clients français.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Kia Soul : l’essence et le diesel c’est fini, vive l’électrique !

Kia Ceed Sportswagon : le break hybride rechargeable se ballade

Niro : le crossover hybride dope les ventes de Kia en Europe

Hyundai Kia : leurs hybrides seront dotés de panneaux solaires dès 2019

Kia Ceed et Sportage : l’hybride rechargeable avant la fin 2019