Jeep Renegade : l’hybride rechargeable commercialisé en 2020

Publié le 09 octobre 2018 à 09h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Assemblée sur le site italien de Melfi, la version hybride rechargeable du Jeep Renegade sera commercialisée début 2020

Assemblée sur le site italien de Melfi, la version hybride rechargeable du Jeep Renegade sera commercialisée début 2020

MODÈLE À VENIR - Second véhicule hybride rechargeable du groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA), le Jeep Renegade PHEV sera commercialisé début 2020. Assemblé sur le site italien de Melfi, le modèle annonce un ambitieux plan d’électrification qui aboutira en 2022 au lancement de 12 modèles à motorisations alternatives.


Alors que la firme de Toledo (Ohio) vient de révéler le millésime 2019 de son crossover compact, la direction a confié qu’une variante hybride rechargeable de son Renegade sera lancée début 2020 en Europe puis aux États-Unis. Second modèle essence-électrique à batterie rechargeable du groupe FCA après le Chrysler Pacifica (lire notre essai), le Renegade PHEV nécessitera un investissement de 200 millions d’euros pour adapter le site de production de Melfi (Italie) où sont également assemblées les Fiat 500 X, pour former le personnel et concevoir un nouveau moteur.

Jeep : son premier 4x4 hybride rechargeable dévoilé à Shanghai 

Hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique

Longtemps opposé à toute forme d’électrification, l’ancien patron du groupe Sergio Marchionne - décédé brutalement en juillet dernier - avait annoncé en juin un investissement de 9 milliards d’euros sur 5 ans pour développer, produire et installer des chaînes de traction alternatives dans ses modèles. Avec un double objectif : réduire la part du diesel dans ses ventes pour ne pas subir les restrictions de circulation mais surtout répondre au durcissement des normes environnementales.

Une stratégie reprise par son successeur Mike Manley et qui, au sein du constructeur Jeep, se traduira par le lancement d’au moins 12 modèles hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques d’ici 2022. Des efforts qui effaceront progressivement le souvenir d’un Sergio Marchionne exhortant les clients californiens à ne pas acheter la version électrique de sa citadine Fiat 500e, soulignant que chaque vente faisait perdre à son groupe quelque 10 000 dollars.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.