Jeep : pour moins polluer, ses 4x4 adoptent l’hybride rechargeable

Publié le 21 novembre 2016 à 19h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

A l’instar du Grand Wagoneer et du Wrangler, le Jeep Cherokee devrait adopter la technologie hybride rechargeable

A l’instar du Grand Wagoneer et du Wrangler, le Jeep Cherokee devrait adopter la technologie hybride rechargeable

Pour réduire ses émissions de CO2, respecter les normes antipollution et mieux affronter la concurrence, Jeep travaille à la mise au point de véhicules hybrides rechargeables. Avant 2020, le constructeur américain devrait commercialiser deux 4x4 équipés de cette technologie issue du groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA).

 

L’âge de raison

Début 2015, le concepteur de la Willys annonçait déjà la couleur en matière de motorisations électrifiées. Oui, une chaîne de traction hybride rechargeable apporterait un surplus de couple et améliorerait les capacités de franchissement de ses 4x4. Oui, une telle technologie pourrait trouver place sur la quatrième génération du mythique Wrangler dont le lancement est attendu pour 2017 (lire notre article à ce sujet). Non, les performances actuelles – autonomie électrique – ne sont pas satisfaisantes pour assurer son succès commercial. En somme, un discours proche de celui développé par la maison-mère Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et de celui de son patron Sergio Marchionne qui, au sujet de sa Fiat 500e commercialisée en Californie, avait osé « n’achetez pas ma voiture électrique » à destination des futurs clients.

Jeep hybride rechargeable 

Jeep Grand Wagoneer

Sous la pression du marché et des contraignantes normes antipollution, le groupe FCA a dû se résoudre à électrifier progressivement ses gammes. A commencer par la marque premium Maserati dont le premier modèle 100 % électrique rejoindra les concessions au trident à l’horizon 2018. Puis par Fiat qui lancera courant 2019 une citadine sur le Vieux Continent, elle aussi 100 % électrique (lire notre article Fiat et Maserati : l’électrique sur la bonne voie). Même Ferrari généralisera la technologie hybride essence-électrique sur l’ensemble de ses véhicules d’ici à 2025. Chez l’américain Jeep, le futur Grand Wagoneer maintes fois reporté et dont la commercialisation devrait vraisemblablement intervenir aux Etats-Unis en 2018 disposera d’une chaîne de traction hybride rechargeable.

2016 : le TOP 5 des voitures hybrides rechargeables en France 

Groupe issu du Chrysler Pacifica

Selon nos confrères américains du site Car and Driver, le Wagoneer millésime 2019 pourrait emprunter le groupe motopropulseur du grand monospace Chrysler Pacifica, concurrent américain de la Toyota Prius+. A savoir un bloc 3,6 l V6 essence de 290 chevaux associé à deux blocs électriques alimentés par une batterie Lithium-Ion de 16 kWh offrant jusqu’à 50 km d’autonomie en mode « zéro émission ». Mais le Pacifica étant une traction (avant), l’architecture pourrait être modifiée avec un troisième moteur électrique installé sur le train arrière des futurs 4x4 hybrides rechargeables de Jeep. Une configuration qui offrirait aux futurs Grand Wagoneer et Wrangler une transmission intégrale « électrique » sans arbre de transmission mécanique reliant les deux essieux. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le Wagoneer étant basé sur la plateforme modulaire du prochain Cherokee, ce dernier pourrait également recevoir une variante Plug-in avant la fin de la décennie.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Chrysler Pacifica : concurrent américain de la Toyota Prius +

Insolite : « N’achetez pas la Fiat 500e électrique ! »

Alfa Romeo : l’hybride rechargeable en préparation

La première Maserati électrique ne sera pas une anti-Tesla

Voiture hybride : Ferrari généralisera la technologie après 2019