Hyundai NEXO : le SUV à hydrogène débarque au Canada

Publié le 02 avril 2019 à 07h14 | La rédaction | 2 minutes

Hyundai Auto Canada vient de lancer en partenariat avec Modo, la première coopérative d’autopartage de Vancouver, le premier véhicule alimenté à hydrogène à être commercialisé au grand public, le NEXO. Un SUV à pile à combustible offrant une autonomie de 570 km.

Dévoilé lors de l’édition 2018 du CES de Las Vegas, le Hyundai NEXO, second véhicule à pile à combustible de l’entreprise coréenne après le Hyundai ix35 / Tucson FCEV lancé en 2013, débarque aujourd’hui au Canada. Il sera lancé en autopartage à Vancouver en collaboration avec Modo, la première coopérative à offrir ce genre de service dans la 8e ville la plus peuplée du pays.

 « Les véhicules à hydrogène font aujourd’hui partie des moyens de transport alternatifs les plus prometteurs. Il est important pour nous de rendre ces technologies vertes et novatrices, comme le NEXO, accessibles aux Canadiens afin d’assurer un avenir durable », affirme Don Romano, président de la division canadienne de Hyundai. « Nous sommes enthousiastes de lancer le NEXO en Colombie-Britannique, cette province étant un chef de file dans la mise en œuvre d’initiatives durables. »

Accessible aux entreprises et aux particuliers

Offrant une autonomie de 570 km, le SUV électrique dopé à l’hydrogène devient donc le premier SUV à pile à combustible du pays et le premier véhicule de ce type à être véritablement accessible aux consommateurs. Hyundai sera également le premier à proposer la vente au détail de véhicules de ce type chez des concessionnaires locaux triés sur le volet.

De son côté, Patrick Nangle, PDG de Modo, annonce être « ravis d'être le premier service d’autopartage à offrir aux consommateurs la possibilité de faire l'expérience d'un véhicule à pile à hydrogène ». « Soutenir une Colombie plus propre est conforme à l’objectif social et environnemental de Modo en tant que coopérative appartenant à ses membres. »

Hydrogène : Hyundai veut importer 5 000 véhicules en France d’ici 2025

En attendant que les onéreuses stations de distribution qui permettent de faire le plein en moins de 5 minutes soient déployées et en espérant que le service proposé par Modo ne connaisse pas le même sort que le service BeeZero inauguré à Munich à l’été 2016 mais abandonné par le gazier Linde moins de deux ans plus tard, vraisemblablement en raison de coûts d’exploitation trop élevés.

Galerie de photos

Articles complémentaires :

Comment Toyota a doublé Hyundai dans les taxis à hydrogène

Allemagne : l’autopartage se met à la voiture à hydrogène

Hyundai NEXO : le SUV à hydrogène livré à un premier client français

Les véhicules à hydrogène sont-ils des aspirateurs de particules fines ?

Hyundai NEXO : le concurrent de la Mirai sera produit à plus de 10 000 unités d'ici 2022

Voiture à hydrogène : est-elle sûre ? Oui, affirme Euro NCAP