Voiture électrique : Fisker renaît pour mieux concurrencer Tesla

Publié le 06 octobre 2016 à 20h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Lancée en 2012, la berline électrique Fisker Karma avec son allure de coupé était doté d’un prolongateur d’autonomie

Trois ans après la liquidation de Fisker Automotive, son ancien patron ambitionne de lancer sa propre gamme de véhicules électriques. Grâce à une technologie inédite de batteries, Henrik Fisker promet un véhicule concurrent à la Tesla Model S dès la fin 2017. Autonomie annoncée : 700 km sur une seule charge.

 

Premier essai raté en 2013

Lancée en grande pompe, la berline électrique à prolongateur d’autonomie Fisker Karma avait fait grande impression en 2012. Soutenu financièrement par le gouvernement fédéral dans le cadre de son plan en faveur de la mobilité décarbonée, le jeune constructeur Fisker Automotive disparaissait un an plus tard. Ne remboursant pas 139 millions sur les 192 millions de dollars empruntés auprès de l’administration Obama. Dépecée, l’entreprise créée en 2010 a vu ses actifs être en partie repris par le chinois Wanxiang qui commercialise cet automne une version légèrement revisitée de la Karma (lire notre article Karma Revero : l’anti Tesla Model S désormais commercialisée).

 

Un premier modèle dès 2017 ?

Designer de talent, le danois Henrik Fisker passé par BMW et Aston Martin planche depuis deux ans sur son retour sur le marché de la voiture électrique. Révélés par l’agence de presse Bloomberg, les nouveaux projets ont de quoi faire rêver. Dès la fin 2017, la nouvelle entreprise baptisée Fisker Inc. commercialisera une concurrente à la Tesla Model S qui pourra parcourir 700 km sur une seule charge.

Une autonomie obtenue grâce à une inédite technologie de batterie Lithium codéveloppée avec l’Université UCLA de Los Angeles. A l’horizon 2019, Fisker promet également une berline électrique grand public à un tarif « abordable » ciblant les Chevrolet Bolt – cousine américaine de l’Opel Ampera-e – et Tesla Model 3. En espérant que ce nouveau rêve ne se transforme pas à nouveau en fiasco financier …

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

PROLONGATEUR D’AUTONOMIE ? Equipant actuellement la BMW i3 équipée de l’option Range Extender (REx), le prolongateur d’autonomie se matérialise par un petit moteur essence jouant le rôle de génératrice d’électricité. Sur la citadine électrique à l’hélice dotée d’une autonomie de 200 km en mode 100 % électrique, ce prolongateur offre 120 km d’autonomie supplémentaire grâce à un réservoir d’une capacité de 9 litres. Découvrez notre essai détaillé de la nouvelle BMW i3

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire